Logo de la FCSII

Énoncés de position

De temps en temps, la FCSII publie des énoncés de position sur des enjeux pertinents et d’actualité. Ce faisant, la FCSII espère fournir des savoirs et des conseils aux décideurs, aux employeurs, aux militants syndicaux et au personnel infirmier.

Énoncés de positions

Accords commerciaux

Les accords commerciaux devraient se synchroniser à la démocratie pour permettre aux gouvernements d’offrir les services et les programmes nécessaires, désirés par le public, et, par conséquent, améliorer le niveau de vie. Les accords commerciaux ne devraient pas servir à donner davantage de pouvoir à certaines corporations multinationales aux dépends de la volonté démocratique de nations souveraines et des personnes.

2019-10-01 : Énoncé de position sur les accords commerciaux (PDF)

Cannabis

En prévision de la légalisation du cannabis récréatif au Canada le 17 octobre 2018, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers formule deux énoncés de position distincts : un sur le cannabis récréatif et un sur le cannabis médicinal dans un contexte de santé et de sécurité au travail.

2018-10-16 : Cannabis récréatif et santé et sécurité au travail (PDF)

2018-10-16 : Cannabis médicinal et santé et sécurité au travail (PDF)

Contrôle des armes à feu

Depuis 1991, la FCSII revendique une approche s’inscrivant dans le cadre de la santé publique pour le contrôle des armes à feu parce qu’assurer la santé publique en réduisant le risque de blessures ou de décès par armes à feu est une mesure d’intervention visant à protéger la santé publique. Les infirmières et les infirmiers sont témoins directs de la blessure émotionnelle autant que physique engendrée par la violence par armes à feu.

2018-07-03 : Énoncé de position sur le contrôle des armes à feu (PDF)

Droits de la personne et l’équité

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) fait la promotion des droits de la personne et de l’équité pour tous. Nous appuyons les principes liés aux droits de la personne, tels qu’énoncés dans La Déclaration universelle des droits de l’homme , la Charte canadienne des droits et libertés, et la Loi canadienne sur les droits de la personne.

2019-10-01 : Énoncé de position sur les droits de la personne et l’équité (PDF)

Environnements de pratique

Un milieu de pratique de qualité favorise la prestation de soins sécuritaires, compatissants, compétents et conformes à l’éthique, tout en assurant l’optimisation de la santé des clients et des infirmières et infirmiers. Pour mettre en place, soutenir et maintenir des milieux de pratique de qualité dans tous les secteurs du continuum des soins, il faut du temps et un engagement.

2014 : Énoncé de position conjoint de la FCSII et la AIIC sur les environnements de pratique (PDF)

Équité salariale

Équité salariale signifie que le travail d’un homme ou d’une femme est respecté, apprécié et rémunéré de la même façon. Toutefois, depuis des générations au Canada, les femmes reçoivent un salaire inférieur à celui des hommes pour un travail de valeur égale.

2019-10-01 : Énoncé de position sur l’équité salariale (PDF)

Infirmières formées à l’étranger

À leur arrivée au Canada, un nombre grandissant d’infirmières formées à l’étranger se retrouvent dans une situation difficile, seules, et reçoivent peu de soutien dans la collectivité. La FCSII et ses organisations membres sont déterminées à représenter ces infirmières.

2019-10-01 : Énoncé de position sur les infirmières formées à l’étranger (PDF)

Santé dans toutes les politiques

L’environnement de la personne affecte sa santé. Les gouvernements sont responsables de la santé de la nation et ils sont aussi responsables de l’environnement dans lequel vivent les gens. Une approche axée sur la SdTP permettrait non seulement de réduire le stress sur le système mais se traduirait aussi en une réduction des coûts.

2016-10-30 : La santé dans toutes les politiques (PDF)

Sécurité des patients

La sécurité optimale des patients nécessite la collaboration, des compétences et l’obligation de rendre compte à de nombreux niveaux. Les infirmières et infirmiers et les dirigeants en soins infirmiers devraient être des participants dans toutes les prises de décisions de façon à pouvoir contribuer leurs connaissances uniques et leurs aptitudes à l’atteinte d’une culture de sécurité et de dotation sécuritaire en personnel.

2019-06-24 : Énoncé de position conjoint de la FCSII et la AIIC sur la sécurité des patients (PDF)

Services de garde

Un programme universel contribue à réduire les taux de pauvreté des familles monoparentales en permettant aux parents monoparentaux de demeurer sur le marché du travail et, potentiellement, poursuivre leurs études et se perfectionner. Offrir des services de garde permet aussi un meilleur développement de l’enfant et fournit, aux familles, un réseau social et de soutien.

2019-10-01 : Énoncé de position sur les services de garde (PDF)

Violence et l’intimidation en milieu de travail

Les infirmières et les infirmiers8 ont le droit de travailler dans un environnement respectueux et exempt de violence et d’intimidation, où ces comportements ne sont pas tolérés dans le cadre de leurs fonctions. Chaque lieu de travail devrait être axé sur une culture qui fait la promotion du respect et qui la cultive.

2015-04-05 : Énoncé de position conjoint de la FCSII et la AIIC sur la violence et l’intimidation en milieu de travail (PDF)