Logo de la FCSII
9 décembre 2020

Le personnel infirmier souligne aux premiers ministres du Canada que la main-d’œuvre en santé a un besoin urgent de soutien.

Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

9 décembre 2020 (OTTAWA, ON) – Pendant que le premier ministre Trudeau se prépare à se réunir, demain, avec ses homologues provinciaux et territoriaux, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) leur demande d’agir, en toute urgence, pour régler la crise de longue date en matière de dotation dans le système de soins de santé du Canada, une crise qui n’a fait que s’envenimer pendant la pandémie.

Selon Linda Silas, présidente de la FCSII : « Nous sommes à un tournant critique. Notre système de soins de santé subit depuis longtemps une pression énorme en raison du sous-financement qui a mené à de graves pénuries de personnel, qui mettent en danger les travailleurs de la santé et les patients. »

De récentes études à grande échelle mettent en relief la situation troublante de la main-d’œuvre infirmière au Canada au moment d’entrer dans la première vague de COVID-19, et confirment les risques élevés à la santé mentale et physique du personnel infirmier et, par conséquent, l’énorme potentiel de roulement de personnel.

Dans une étude nationale publiée cette semaine, environ 60 pour cent des infirmières et des infirmiers mentionnent avoir l’intention de quitter leur emploi au cours de la prochaine année, et plus du quart de ces personnes voulaient quitter complètement la profession. Dans la même étude, 96 pour cent des infirmières et des infirmiers mentionnent faire l’objet de violence verbale, et 81 pour cent mentionnent avoir été victimes d’agression physique au travail.

Selon une autre étude nationale, le personnel infirmier affiche des symptômes de maladie mentale à un taux plus élevé que celui de la population générale, et le personnel infirmier mentionne la pénurie de personnel et l’exposition à la violence au travail comme problèmes principaux.

« Devant des conditions de travail inacceptables, un nombre alarmant d’infirmières et d’infirmiers ont l’intention de quitter leur emploi. Nous sommes devant une crise nationale qui requiert une attention immédiate et des mesures du gouvernement fédéral, ainsi que des provinces et des territoires », précise Silas.

Avec l’augmentation quotidienne des cas de COVID-19 partout au pays, les infirmières et les infirmiers du Canada se tournent vers le premier ministre Trudeau, et autres premiers ministres, pour qu’ils règlent cette crise croissante en collaborant pour élaborer une stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé, une stratégie qui tiendrait compte de ces pénuries constantes et de leurs conséquences désastreuses sur les travailleurs de la santé et les patients.

« Nous avons dépendu énormément sur le personnel infirmier pendant cette pandémie, et ils ont travaillé sans relâche pour maintenir la population canadienne en sécurité et en santé, et sans l’aide dont ils avaient besoin de la part de leurs gouvernements. Nous demandons au premier ministre Trudeau, et autres premiers ministres, de joindre le geste à la parole en fournissant, immédiatement, un financement réservé à l’embauche de nouveaux infirmiers et infirmières à temps plein, et en mettant au point des solutions à long terme pour consolider notre système de soins de santé », conclut Silas.

-30-

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Lauren Snowball, lsnowball@nursesunions.ca, 613-868-5702

Téléchargez le document de la FCSII à l’intention des premiers ministres, Un véritable cataclysme : La COVID-19 et la crise de la main-d’œuvre infirmière au Canada.

Téléchargez