Logo de la FCSII
3 juin 2019

Congrès 2019 - Bulletin, Jour 1.

2019 Congrès

Bienvenue à Fredericton!

Bonjour! Bienvenue au congrès biennal 2019 de la FCSII dans la belle ville de Fredericton au Nouveau-Brunswick.

Nous avons quatre journées stimulantes devant nous, remplies d’idées, d’inspiration et de solidarité. Des infirmières et des infirmiers de partout au pays auront l’occasion de renouer des liens, forger de nouvelles amitiés et s’amuser. Si ce n’est pas déjà fait, aller faire un tour au centre-ville historique de Fredericton… et gardez l’œil ouvert car vous y trouverez de bonnes bières artisanales locales et d’excellents endroits où magasiner!

Cette semaine, il y aura aussi beaucoup de travail à accomplir. En tant qu’infirmières et infirmiers, nous sommes des leaders-nés et des défenseurs-nés : nous avons la force, l’intégrité et la passion de nous exprimer par rapport à de nombreux enjeux ayant un impact sur la santé générale de nos patients et de nos collectivités. Qu’il s’agisse de niveaux de dotation, de sécurité des patients, de violence au travail ou de lutter pour l’égalité, les changements climatiques ou la prochaine élection fédérale, les infirmières et les infirmiers sont capables de FONCER et ils ont le pouvoir d’amorcer des changements positifs.

Ce sera une excellente semaine!

Si vous ne l’avez pas déjà fait, assurez-vous de suivre la FCSII sur Twitter et Facebook. Le mot-clic du congrès est #Foncer19.

Ces bottes sont faites pour marcher

Rien de mieux pour lancer notre congrès que notre tradition préférée : la marche-santé. Plus de 300 infirmières et infirmiers se sont joints à Linda Silas, présidente de la FCSII, et aux membres du conseil exécutif, pour une marche de 3,5 km le long du pittoresque fleuve Saint-Jean au cœur de Fredericton. Quelle belle façon de commencer le congrès et de nous familiariser à cette magnifique ville hôte.

Certains membres ont même eu la chance de voir un porc-épic!

Après un long voyage, quel plaisir de se dégourdir les jambes, respirer l’air frais et jaser avec les ami(e)s. Dans les jours qui viennent, vous serez beaucoup en position assise, alors assurez-vous de faire d’autres marches-santé pendant la semaine dans l’un des sentiers pédestres. L’air frais et l’exercice permettent d’éclaircir les idées, nous donnent de l’énergie, et rehaussent le moral.

SURPRISE : Hassan Yussuff reçoit le Prix Du pain et des roses

La soirée consistait en une réception d’accueil dans la salle des séances plénières du Palais des congrès de Fredericton. Paula Doucet, présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, et Linda Silas, présidente de la FCSII, ont souhaité la bienvenue aux délégué(e)s et présenté l’invité d’honneur, soit Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC).

La FCSII est fière d’être affiliée au CTC et à l’ensemble du mouvement syndical. Depuis mai 2019, toutes les organisations membres de la FCSII se sont aussi jointes à leur fédération provinciale des travailleurs. Il s’agit d’une étape importante pour le mouvement syndical du Canada et elle a été facilitée, en partie, grâce à Yussuff et Silas qui ont contribué à augmenter la solidarité et la collaboration entre le personnel infirmier et les autres syndicats du pays.

Après les présentations, Doucet et Silas ont surpris Yussuff en lui remettant le Prix Du pain et des roses pour honorer sa contribution au mouvement syndical du Canada et sa lutte par rapport à des enjeux importants aux yeux du personnel infirmier. Tous les deux ans, la FCSII remet les Prix Du pain et des roses pour rendre hommage aux personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle aux politiques, à la prise de décisions, à la sensibilisation du public, au lobbying auprès des gouvernement, et à l’éducation des membres et du public.

En qualité de président du CTC, Yussuff a joué un rôle instrumental dans la lutte pour des causes communes, dont le régime universel d’assurance-médicaments, mettre fin à la violence dans le secteur de la santé, et la lutte contre les changements climatiques.

L’expression « du pain et des roses » est liée au succès de la grève du textile à Lawrence au Massachusetts, qui a eu lieu entre janvier et mars 1912. La grève était menée majoritairement par des femmes et leurs demandes de salaire équitable et de conditions de travail décentes ont été résumées dans le slogan : « nous voulons du pain, et des roses aussi! »

– The Cry for Justice: An Anthology of the Literature of Social Protest, Upton Sinclair

« Hassan, en recevant ce Prix, vous joignez maintenant les rangs de personnes comme Shirley Douglas et Maude Barlow », a dit Silas lorsqu’elle lui a remis le prix. « Cela fait maintenant partie de votre CV et vient avec un beau lit de roses. »

Yussuff est militant syndical depuis toujours et a des racines profondes dans le mouvement syndical du Canada. Il commence sa carrière en qualité de mécanicien de camions lourds et devient rapidement actif au sein du syndicat Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA). Il travaille d’abord à l’échelle locale puis est nommé directeur de la division des droits de la personne des TCA. En 1999, il est élu vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada et, en 2002, il est élu secrétaire-trésorier. En 2014, Yussuff est élu président du Congrès du travail du Canada et participe à mobiliser l’opposition aux attaques dirigées contre les syndicats par le gouvernement fédéral Harper. Depuis, il a motivé le Congrès à appuyer et défendre un régime public d’assurance-médicaments pour tous au Canada.

« Les infirmières et les infirmiers sont à la base des soins de santé dans ce pays », souligne Yussuff. « Merci pour tout le travail que vous accomplissez dans ce grand pays qui est le nôtre. »

Yussuff a ensuite fait une mise à jour par rapport aux campagnes que va mener le Congrès du travail du Canada avant l’élection fédérale qui aura lieu en octobre 2019. Il a mentionné toutes les avancées qui ont été faites grâce aux syndicats depuis 2015, notamment prestations d’assurance-emploi pour les personnes inscrites au programme de perfectionnement des compétences, congés rémunérés pour les victimes de violence conjugale, législation relative à l’équité salariale pour tous les travailleurs à l’emploi du gouvernement fédéral, Supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu.

Il a supplié les délégué(e)s de s’engager et d’aider à empêcher le retour d’un gouvernement de style Harper au Canada, un gouvernement caractérisé par ses attaques sans précédent contre les travailleurs, y compris les infirmières et les infirmiers.

« Des millions de personnes dans ce pays sont inquiètes et se demandent ce qui va leur arriver si elles tombent malades », mentionne Yussuff. « Nous allons faire de cela le principal enjeu électoral et nous allons gagner cette élection. »

Sondage national sur les blessures liées au stress

Vous ressentez du stress? Ajoutez votre voix au tout-premier sondage national sur le stress ressenti chez les infirmières et infirmiers. Faites partie du changement!