Logo de la FCSII
13 février 2018

Une nouvelle étude ajoute aux données probantes selon lesquelles le gouvernement Trudeau doit créer un régime national d’assurance-médicaments

Selon une nouvelle étude, la difficulté à payer pour les médicaments demeure un problème majeur au Canada. En 2016 seulement :

  • Selon les estimations, 1,69 millions de personnes au Canada n’ont pas fait exécuter leurs ordonnances, ont réduit le nombre de doses ou n’ont pas pris leurs médicaments tels que prescrits en raison du coût qu’ils devaient assumer.
  • Plus de 900 000 personnes au Canada ont réduit leurs dépenses en nécessités de subsistance, notamment nourriture et chauffage, afin de payer leurs médicaments sur ordonnance.
  • Selon les estimations, 374 000 personnes au Canada mentionnent avoir recours à des services de santé supplémentaires parce que leurs médicaments sont à coût inabordable, y compris plus de 300 000 personnes qui mentionnent avoir dû retourner voir le médecin et 93 000 qui ont dû se rendre à l’urgence.

L’étude est une analyse, évaluée par les pairs, des données d’un sondage mené par Statistique Canada. L’analyse a été faite par une équipe de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université Simon Fraser, de l’Université McMaster et de l’Université de Toronto.

L’étude au complet est affichée sur le site Web du Canadian Medical Association Journal.

Cette récente étude ajoute aux données probantes sur la nécessité de créer un régime national couvrant les médicaments sur ordonnance et sur son efficacité en fonction du coût.

Dans le cadre d’un projet de recherche, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers va continuer à tirer profit des données actuelles sur le régime national d’assurance-médicaments. Le projet porte sur les décès de personnes qui, en raison du coût, n’ont pas pris leurs médicaments tels que prescrits, des décès qui auraient pu être évités. Ce projet donnera une estimation du nombre de décès liés au coût élevé des médicaments prescrits. Les résultats seront communiqués au printemps 2018.