Logo de la FCSII
28 mars 2023

Trop peu au Budget 2023 pour empêcher le personnel infirmier de quitter la profession

Communiqué de presse

Silas: Nous allons continuer à faire pression pour obtenir de nouvelles mesures pour diminuer les pénuries criantes de personnel infirmier et améliorer les soins aux patients

28 mars 2023 (OTTAWA, ON) – Les infirmières et les infirmiers de première ligne ont exprimé leur frustration car le Budget Fédéral d’aujourd’hui, intitulé « Une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère », ne répond pas au besoin d’investir dans de nouvelles mesures pour aider le personnel infirmier. Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), a promis de continuer à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il explore les initiatives permettant de régler la crise désastreuse de personnel infirmier qui menace les systèmes de soins de santé du pays.

« L’augmentation des transferts en santé et les nouvelles ententes bilatérales étaient des mesures positives, et le personnel infirmier du pays appuyait activement ces négociations. Or, sans nouvelles initiatives pancanadiennes pour aider les infirmières et les infirmiers, notre précieux systèmes public de soins de santé demeure à risque », met en garde Silas.

Dans le discours du budget d’aujourd’hui, la ministre Chrystia Freeland a déclaré que les emplois se sont complètement remis de l’impact de la COVID-19, et elle a crédité les ententes fédérales sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Notre système de soins de santé n’a pas connu ce genre de reprise alors que les postes vacants en soins infirmiers continuent de monter en flèche partout au pays.

« Pendant que les infirmières et les infirmiers de première ligne affichent des niveaux sans précédent de stress et de burn-out, nous allons continuer à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il agisse en toute urgence pour régler les problèmes qui poussent le personnel infirmier vers la porte de sortie. »

Silas souligne le nouveau sondage commandé par la FCSII, et qui révèle que quatre infirmières sur 10 pensent maintenant à quitter leur emploi, principalement en raison des lourdes charges de travail et des niveaux de dotation insuffisants et, plus alarmant encore, une (1) jeune infirmière sur deux, en début de carrière, affiche des symptômes de burn-out clinique.

« Les infirmières et les infirmiers sont l’ossature de notre système de soins de santé, et beaucoup trop pensent maintenant à quitter la profession. Nous avons besoin beaucoup plus que des mots d’appréciation de leurs efforts inlassables, nous avons besoin qu’ils agissent en toute urgence », ajoute Silas. « Aujourd’hui, le gouvernement a raté une occasion. Mais il n’est pas trop tard pour eux de collaborer avec nous et mettre en œuvre de nouvelles mesures qui peuvent vraiment faire une différence dans la vie des infirmières et des infirmiers, et des patients dont ils prennent soins. »

Les infirmières et les infirmiers avaient exercé de la pression pour que le budget fédéral protège les soins de santé publics, et prévoit des investissements pour augmenter les initiatives éprouvées en matière de maintien en poste, retour au travail et recrutement, et prévoit aussi la création d’un organisme national de planification de la main-d’œuvre en santé afin d’améliorer la planification et la prise de décisions au sein de tous les ordres de gouvernement, ainsi que des incitatifs financiers pour encourager le personnel infirmier à demeurer au sein de la profession.

« Nous savons que, lorsque le gouvernement offre, aux infirmières et aux infirmiers, le soutien et les ressources dont ils ont besoin, les patients peuvent alors recevoir les soins qu’ils méritent », conclut Silas. « Les infirmières et les infirmiers de première ligne au Canada vont continuer à lutter pour leurs patients, et pour éviter que les dollars des contribuables, destinés au système public, ne se retrouvent dans les poches des investisseurs privés. »

Les infirmières et les infirmiers du Canada vont continuer à lutter pour un système de soins de santé accessible à tous, et à but non lucratif, et qui sera encore là pour les générations futures.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage, communiquez avec Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942