Logo de la FCSII

Sondage national sur le stress chez le personnel infirmier

Le trauma et le stress seront encore là après la fin du quart de travail.

La période de sondage est maintenant terminée. Restez à l’affût; les résultats seront partagés bientôt!

QUOI?

Le sondage sur les blessures liées au stress au travail est la première évaluation anonyme, menée partout au Canada, des blessures liées au stress au travail (y compris ESPT) chez le personnel infirmier.

QUI SOMMES-NOUS?

Une équipe de recherche en santé mentale qui reconnaît que les membres du personnel infirmier peuvent souffrir de Blessures de stress opérationnel (BSO), qui sont trop souvent cachées. Avec le soutien de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), ainsi que vos syndicats provinciaux, nous avons conçu ce sondage afin de vous donner une voix dans la première évaluation pancanadienne des BSO chez le personnel infirmier. Jusqu’à ce jour, aucune donnée de sondage standardisée n’était disponible concernant la prévalence des blessures de stress opérationnel (dont le TSPT, la dépression, et l’anxiété) chez le personnel infirmier. Il n’y avait pas eu non plus d’effort national pour déterminer les facteurs de risque afin d’aider à établir les programmes nécessaires pour la prévention et le traitement des blessures. L’argument étant que le personnel infirmier devrait faire partie du continuum de la sécurité publique (c.-à-d., avec les paramédics, les pompiers, les services de police) qui vit un événement traumatisant. La violence en milieu de travail, le stress et l’épuisement professionnel sont des problèmes répandus des milieux de travail en soins de santé partout au Canada, entraînant un traumatisme cumulatif. Un rapport du Syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba en 2015 a démontré que le quart de ses membres présentaient constamment des symptômes de TSPT; 53 % ayant vécu du stress causé par un incident critique. Ces taux de prévalence élevés sont conformes à ceux associés au personnel de la sécurité publique, et beaucoup plus élevés que ceux, à vie, pour la population générale (9,2 %). De plus, les taux de prévalence chez les femmes sont aussi le double de ceux chez les hommes, et 90 % du personnel infirmier est composé de femmes.

QUESTIONS OU ASSISTANCE 

Si vous avez des questions concernant les instructions durant votre participation, n’hésitez pas à les poser en communiquant avec l’équipe de recherche au :andrea.stelnicki@uregina.ca ou par téléphone au 306-337-2473 (les participants de l’extérieur peuvent appeler à frais virés).