Logo de la FCSII
4 novembre 2022

SILAS : Énoncé économique – occasion ratée de régler la crise des ressources humaines en santé

4 novembre 2022 (Ottawa) – Les infirmières et les infirmiers du Canada sont déçus de l’absence de nouvelles mesures de la part du gouvernement fédéral pour régler les pénuries criantes de personnel infirmier et autres travailleurs de la santé. Aucune n’était comprise dans les priorités du gouvernement du Canada faisant partie de l’Énoncé économique de l’automne 2022, présenté par la vice-première ministre Chrystia Freeland.

« Le personnel infirmier a besoin de savoir que le gouvernement déploie de sérieux efforts pour reconnaître les défis énormes au sein de notre système de soins de santé et de la main-d’œuvre en santé, et qu’il prend les mesures nécessaires car les travailleurs de la santé subissent les répercussions de cette pénurie partout au pays », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).

« Bien que nous appréciions l’annonce du gouvernement d’une nouvelle prestation dentaire pour les enfants de familles à faible revenu, nous espérions voir des mesures pour régler les charges de travail écrasantes, les heures supplémentaires régulières et la violence omniprésente qui accablent les travailleurs de la santé pendant qu’ils prennent soin des patients malades et vulnérables partout au pays. Or, ces mesures, et autres mesures pour consolider notre système de soins de santé, étaient absentes de l’Énoncé économique de l’automne. »

Or, le gouvernement du Canada s’était engagé antérieurement, dans le Budget 2023, à ouvrir la voie à des ententes en santé avec les provinces et les territoires, mais aucun détail à cet effet dans l’annonce d’hier.

« Le personnel infirmier et les travailleurs de la santé demandent, de nouveau, au gouvernement fédéral d’agir rapidement pour remettre sur pied notre fébrile système de soins de santé. La FCSII continue de travailler avec les provinces et les territoires pour trouver des solutions concrètes et durables à la crise dans le secteur de la santé », conclut Silas.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942