Logo de la FCSII
29 juin 2018

Développer le potentiel inexploité des infirmières et des infirmiers praticiens au sein du système de santé du Canada


Télécharger le rapport (PDF)

Le Projet pancanadien de la FCSII pour la rétention et le recrutement des infirmières et des infirmiers praticiens  | 2017-2018

Le Projet pancanadien de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers pour la rétention et le recrutement des infirmières et les infirmiers praticiens (IP) vise à améliorer les conditions de travail des IP afin de les retenir et de les attirer, en plus de développer leurs postes à travers le système de santé. Environ trois millions de Canadiens obtiennent des soins des IP, mais leur nombre n’est pas suffisant pour combler les besoins croissants de la population vieillissante. Le Projet pancanadien de la FCSII pour la rétention et le recrutement des IP s’est déroulé entre novembre 2017 et juin 2018 afin d’aider à élaborer des recommandations pour le développement des IP au sein de notre système de santé dans le but d’améliorer l’accès en temps opportun aux soins de santé pour toutes les personnes habitant au Canada. Le projet incluait un sondage pancanadien bilingue en ligne, qui a récolté des réponses provenant de toutes les provinces et de tous les territoires, à l’exception du Yukon, des sondages par courriel sollicitant de l’information précise des conseillères principales en soins infirmiers et des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, une analyse des données des documents annuels de comparaison des contrats de la FCSII, l’accès par géocartographie aux fournisseurs de soins primaires de l’ICIS/de la FCSII, et une revue exhaustive de la littérature (littérature grise et révisée par des pairs sur une période de cinq ans), accompagnée d’une analyse thématique des données et des recommandations faites en fonction des conclusions du projet. Un Comité consultatif, composé d’IP de partout au Canada, a travaillé en collaboration avec la FCSII pour élaborer ce rapport.

Le 29 juin 2018, le rapport intégral a été présenté aux ministres de la Santé du Canada lors de leur réunion annuelle qui s’est tenue à Winnipeg, au Manitoba.

Cartes de l’ICIS/FCSII relatives aux fournisseurs de soins primaires (en anglais seulement)

British Columbia

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Ontario

Quebec   Southern Quebec

New Brunswick

Prince Edward Island

Nova Scotia

Newfoundland and Labrador

Canada – Map of Family Physicians

Canada – Map of Nurse Practitioners

 

Pour voir les différentes couches (layers) en utilisant Adobe Acrobat Reader :

  1. Ouvrir le document PDF en utilisant « Adobe Acrobat Reader DC. »
  2. Cliquez sur « View » dans le menu en haut de la page. Choisir ensuite « Show/Hide » > « Navigation Panes » > « Layers ».
  3. Vous trouverez trois icônes à gauche de l’affichage des couches (layers). Cliquez sur l’icône représentant trois morceaux de papier superposés.
  4. Ce tableau vous donnera la liste de toutes les couches (layers) possibles dans le document. Cliquez sur les fichiers des couches pour voir les options disponibles.
  5. Cliquez sur le pictogramme à côté du nom de la couche afin de la rendre visible ou invisible.