Logo de la FCSII
11 septembre 2019

Pourquoi cette élection fédérale est si cruciale pour le personnel infirmier

Linda Silas | Présidente de la FCSII

Le 21 octobre est le jour de l’élection fédérale au Canada. Moment crucial pour la population canadienne et tellement important pour nous, infirmières et infirmiers.

Au cours des derniers mois, les membres m’ont mentionné les mêmes choses à répétition. Les infirmières et les infirmiers doivent gérer des charges de travail écrasantes, le manque de personnel, la privatisation et une violence qui est inacceptable. Partout au pays, il y a des menaces de réductions dans le secteur de la santé, et cela va tout simplement envenimer les choses. Ajoutez le stress d’élever nos enfants ou prendre soin de nos proches vieillissants et vous avez le tableau de la situation.

En qualité d’infirmières et d’infirmiers, vous faites de votre mieux mais il est temps de cesser de s’illusionner et penser que nos soins de santé n’ont pas désespérément besoin d’être améliorés. C’est pourquoi la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers a lancé une campagne nationale mettant en relief cinq enjeux devant être débattus par les partis lors de l’élection fédérale.

Nous ne pouvons continuer avec notre système actuel et insuffisant couvrant les médicaments sur ordonnance, et qui se traduit en gaspillage. Comme nous le disons depuis des décennies, le Canada a besoin d’un régime national d’assurance-médicaments assurant la couverture harmonieuse de tous, tout en permettant d’économiser des milliards de dollars à chaque année. Cet argent pourrait être réinvesti dans le système : soins actifs, soins à domicile, soins de longue durée, soins primaires et santé mentale.

Il faut un leadership et des mesures concrètes à l’échelle nationale pour mettre fin à la violence au travail, omniprésente dans le secteur de la santé, et pour trouver des solutions au manque de personnel. Sans ressources humaines pertinentes dans le secteur de la santé, nous savons que les patients et les travailleurs sont à risque. Faisons du 21 octobre le moment de régler tout cela.

Un manque de soins pertinents pour les aînés signifie davantage de personnes qui se retrouvent dans les hôpitaux déjà congestionnés et cela ajoute à la souffrance. Il faut agir pour améliorer les soins aux aînés et pour que chaque personne puisse vieillir dans la dignité, qu’importe son revenu.

S’ajoute à tous ces enjeux l’énorme manque à gagner auquel font face les provinces. Il faut augmenter le financement fédéral des soins de santé pour au moins suivre le rythme de l’inflation et des coûts toujours à la hausse.

Et, à une période où nous avons besoin d’un plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers – et non pas moins – nous devons trouver des solutions au manque d’options en matière de services de garde d’enfants pertinents et abordables.

Le 21 octobre, je vous encourage à voter pour un gouvernement fédéral engagé à dire oui aux soins et non aux réductions.

Passez à l’action maintenant. Envoyez un courriel à vos candidat(e)s pour leur dire que vous allez voter pour les soins : Finilesillusions.ca

Toujours solidaire,

Linda
Présidente de la FCSII

PASSEZ À L’ACTION