Logo de la FCSII
7 juin 2021

Plus de 1 100 infirmières et infirmiers participeront au congrès virtuel de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers

2021 congrès
Communiqué de presse

7 juin 2021 (OTTAWA, ON) – Le syndicat national des infirmières et infirmiers du Canada se prépare à accueillir plus de 1 100 infirmières et travailleurs de la santé du pays à son congrès qui aura lieu les 8 et 9 juin. Ce sera le plus gros congrès dans les 40 ans d’histoire de l’organisation. Pour la première fois, et en raison de la pandémie, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) tiendra son congrès virtuellement.

Linda Silas, présidente de la FCSII, qualifie l’événement d’historique pour le personnel infirmier et leurs syndicats. « Après plus d’un an aux premières lignes d’une pandémie mondiale dévastatrice, et malgré les difficultés engendrées par une pénurie nationale de personnel infirmier qui s’éternise depuis une décennie, le personnel infirmier du Canada se rassemble virtuellement – en plus grand nombre que jamais auparavant – pour établir ses priorités et mettre en garde nos gouvernements. »

« Avec une élection fédérale se pointant à l’horizon, et une main-d’œuvre infirmière poussée à son point de rupture, ce congrès est plus qu’une réunion pour le personnel infirmier, c’est un règlement de comptes. Le personnel infirmier est fatigué et notre message aux décideurs est simple : rien ne va nous arrêter », souligne Silas.

Le congrès, sous le thème Rien ne nous arrête, examinera les impacts majeurs de la pandémie de COVID-19 sur le personnel infirmier et les soins de santé. Alors que l’on observe des taux élevés de burn-out chez le personnel infirmier, deux conférencières d’honneur parleront de santé mentale et de résilience lors du congrès : Candy Palmater, personnalité autochtone, animatrice-télé lauréate et spécialiste de la motivation, et Serena Ryder, musicienne lauréate et défenseure des droits. Aussi, Jamaal Jackson Rogers (connu sous le nom de JustJamall ThePoet), artiste de scène, poète lauréat et éducateur dans le domaine des arts, se produira lors du congrès.

« Depuis notre dernier congrès, les infirmières et les infirmiers mènent une lutte acharnée : ils luttent pour notre santé et notre sécurité, ils luttent pour des politiques solides en matière de santé publique, et ils luttent pour les patients malgré une pénurie de personnel infirmier envenimée par cette pandémie », souligne Pauline Worsfold, secrétaire-trésorière de la FCSII. « Une chose est certaine : nous ne serons pas réduits au silence. Plus que jamais auparavant, la voix du personnel infirmier doit se faire entendre. On doit tenir compte de nos conseils. »

Lors du congrès, des invités éminents parleront d’une vaste gamme d’enjeux, y compris les impacts mondiaux de la pandémie sur le personnel infirmier et les soins de santé, et le racisme systémique au sein du système de soins de santé du Canada. Parmi les invités mentionnons : Howard Catton, directeur général du Conseil international des infirmières, Deborah Burger, présidente de National Nurses United (É.-U.), et Carrie Bourassa, Ph. D., Instituts de recherche en santé du Canada.

Des parties du congrès seront diffusées en direct sur la page Facebook de la FCSII les 8 et 9 juin.  Vous trouverez le programme (public) sur le site Web de la FCSII.

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Lauren Snowball, lsnowball@nursesunions.ca, 613-868-5702