Logo de la FCSII
1 juin 2022

Personnel infirmier de première ligne : régler la crise de la main-d’œuvre afin d’éviter l’effondrement du système de soins de santé

Communiqué de presse

Le personnel infirmier propose des solutions innovantes pour protéger les soins aux patients er régler les pénuries de personnel.

1er juin 2022 (NIAGARA-ON-THE-LAKE, ON) – Les infirmières et les infirmiers du Canada s’entendent pour inciter les gouvernements fédéral et provinciaux à appuyer une série de propositions qu’ils ont formulées. C’est ainsi qu’ils concluent leur sommet national sur la crise engendrée par la pénurie de personnel dans le secteur de la santé. Ces propositions permettraient de commencer à régler les pénuries désastreuses de personnel, pénuries qui empoisonnent les systèmes de soins de santé partout au pays, et qui poussent tellement d’infirmières et d’infirmiers à quitter la profession.

« Cette crise nous affecte tous, le personnel infirmier et les personnes dont ils prennent soin, et dans chaque collectivité du Canada », souligne Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers. « Le personnel infirmier du Canada est prêt à collaborer, de toute urgence, avec les gouvernements et les parlementaires pour mettre en œuvre des solutions durables afin que les patients puissent recevoir les soins qu’ils méritent, et que le personnel infirmier puisse travailler dans des milieux de travail sains, à l’abri de la violence. »

Les groupes d’infirmières et d’infirmiers de première ligne sont d’accord par rapport à un plan qui permettrait d’alléger la tension au sein du système de soins de santé grâce à un meilleur maintien en poste du personnel infirmier qui travaille actuellement au sein du système public, à des idées innovantes afin de ramener au sein de la profession ceux et celles qui ont quitté, ainsi que de nouvelles mesures en matière de recrutement et de formation de la prochaine génération d’infirmières et d’infirmiers.

  • Les solutions commencent avec le maintien en poste, le retour au travail et le recrutement. Cela signifie le financement de programmes éprouvés assortis d’échéanciers fermes et d’une véritable reddition de compte, afin de maintenir en poste le personnel infirmier d’expérience, ramener le personnel infirmier au sein du secteur public, et recruter du personnel infirmier là où on en a le plus besoin.
  • Afin de réduire les ratios infirmière-patients, diminuer les charges de travail et améliorer les soins, nous avons besoins d’investissements plus substantiels afin d’augmenter le nombre de places dans les écoles infirmières, mettre en œuvre des programmes de transition, de nouvelles initiatives en matière de mentorat, offrir des soutiens pour faciliter la transition du personnel infirmier formé à l’étranger, améliorer les soins de longue durée, et pour la création d’emplois intéressants et à temps plein.
  • Création d’un organisme national de la main-d’œuvre en santé afin de faciliter la prise de décisions grâce à de meilleures données et d’une coordination pancanadienne continue, le tout accompagné des outils et des investissements nécessaires pour faciliter la planification de la main-d’œuvre en santé dans toutes nos collectivités.
  • Offrir un soutien immédiat et continu aux programmes de santé mentale à l’intention du personnel infirmier.

« Les solutions commencent en respectant et en écoutant le personnel infirmier car la survie de notre système de soins de santé en dépend. Nous nous tournons vers tous les ordres de gouvernement pour appuyer dès maintenant un plan qui réponde aux besoins de la population vieillissante du Canada, et qui offre au personnel infirmier le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement. Un plan assorti d’une véritable reddition de compte et d’un financement à long terme et suffisant », conclut Silas. « Notre précieux système de soins de santé est en jeu. Il est maintenant temps, pour les gouvernements, d’être à la hauteur et d’aider les infirmières et les infirmiers, tout comme les infirmières et les infirmiers sont toujours à la hauteur pour aider la population canadienne. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Ben René, media@nursesunions.ca, 613-406-5962