Logo de la FCSII
6 juin 2019

La FCSII honore quatre personnes exceptionnelles en leur remettant le Prix Du pain et des roses

Communiqué de presse

6 juin 2019 (FREDERICTON) – Aujourd’hui, dans le cadre du congrès biennal 2019 de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII), une personne luttant pour assurer la sécurité des approvisionnements en sang, deux éminentes dirigeantes de syndicats infirmiers, et le président du Congrès du travail du Canada (CTC) ont été honorés pour leur travail de défense des droits.

Kat Lanteigne, directrice générale de BloodWatch.org, Mona O’Shea, présidente du syndicat infirmier de l’Î.-P.-É. (P.E.I. Nurses’ Union), et Daphne Wallace, deuxième vice-présidente du syndicat infirmier United Nurses of Alberta, ont reçu, ce matin, le prestigieux Prix Du pain et des roses décerné par la FCSII. Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a reçu son prix lors de la réception d’accueil de la FCSII, lundi en soirée.

« Nous sommes tous inspirés par le travail acharné de ces personnes qui luttent pour un système de soins de santé sûr, équitable et public, et que méritent toutes les personnes du Canada », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII.

Lanteigne, scénariste et défenseure des droits vivant à Toronto, est directrice générale de BloodWatch.org et une de ses cofondatrices. Cette organisation sans but lucratif lutte pour un système de collecte du sang qui soit sûr, public, et basé sur les donneurs volontaires. BloodWatch est déterminé à faire respecter les recommandations du juge Horace Krever à la suite de l’enquête 1993 sur le scandale du sang contaminé au Canada. Depuis 2013, sa lutte acharnée a ouvert la voie à une législation historique protégeant le système public de collecte de sang fondé sur les dons volontaires en Ontario, Alberta et Colombie-Britannique.

O’Shea a été élue présidente du syndicat infirmier de l’Î.-P.-É. au printemps 2010 et, depuis, elle est reconnue comme la voix des infirmières et des infirmiers de cette province. Elle est maintenant à son cinquième mandat de présidente. Mona fait partie du conseil d’administration du syndicat depuis 2000. Pendant cette période, elle a lutté pour les patients et le personnel infirmier lorsque la province a commencé à éliminer des postes vacants. Elle a supervisé l’expansion du syndicat infirmier auquel s’est ajouté les infirmières et les infirmiers en soins primaires, et elle a démontré son leadership en appuyant l’affiliation du syndicat à la Fédération des travailleurs de l’Î.-P.-É., et elle a contribué au succès de la coalition de la santé de l’Î.-P.-É.

Wallace a commencé sa carrière d’infirmière à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). En quelques semaines, elle devient militante syndicale. Après avoir travaillé comme infirmière autorisée (IA) et représentante syndicale en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique, elle s’installe en Alberta en 1990 et ne cesse d’être active au sein de son syndicat. Elle y occupe des postes à chaque échelon avant d’être élue deuxième vice-présidente en 2013.

Yussuff commence sa carrière en qualité de mécanicien de camions lourds et devient rapidement actif au sein du syndicat Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA). Il travaille d’abord à l’échelle locale puis est nommé directeur de la division des droits de la personne des TCA. En 1999, il est élu vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada et, en 2002, il est élu secrétaire-trésorier. En 2014, Yussuff est élu président du Congrès du travail du Canada et c’est lui qui a motivé le Congrès à appuyer et défendre un régime public d’assurance-médicaments pour tous au Canada.

La FCSII remet les Prix Du pain et des roses à tous les deux ans pour rendre hommage aux personnes ayant contribué de façon exceptionnelle aux politiques, aux prises de décisions, à la défense des droits des patients, ou qui ont sensibilisé davantage le public aux enjeux importants aux yeux du personnel infirmier.

L’expression « du pain et des roses » est liée au succès de la grève du textile à Lawrence au Massachusetts, qui a eu lieu entre janvier et mars 1912. La grève était menée majoritairement par des femmes et leurs demandes de salaire équitable et de conditions de travail décentes ont été résumées dans le slogan : « Nous voulons du pain, et des roses aussi! »

-30-

Les journalistes désirant un entretien avec Linda Silas, présidente de la FCSII, ou avec l’une des personnes s’étant méritée le Prix Du pain et des roses, devront communiquer avec :

Lauren Snowball, agente des communications à la FCSII, 613-868-5702, lsnowball@nursesunions.ca