Logo de la FCSII
3 juin 2019

Les infirmières et les infirmiers du Canada accueillent favorablement le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Au Canada, le travail commence aujourd’hui.

Le personnel infirmier du Canada applaudit le travail accompli dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui a communiqué son rapport final aujourd’hui. Nous savons que ce jour n’aurait pas été possible sans les décennies de militantisme acharné et courageux – souvent défiant l’énorme adversité – de femmes autochtones fortes. Aujourd’hui, et tous les jours, nous devons leur témoigner toute notre gratitude.

Le rapport conclut clairement que les femmes et les filles autochtones, ainsi que les personnes 2SLGBTQQIA, ont été victimes de taux disproportionnés de violence, disparition, et assassinat au cours de toute l’histoire du Canada. Or, cela n’a pas besoin d’être notre avenir. Nous pouvons, et nous devons, bâtir un avenir qui guérit les blessures du passé en assurant l’équité, la justice et l’équitabilité aux peuples autochtones. Nous demandons aux leaders politiques de s’inspirer de la sagesse de ce rapport historique et d’agir par rapport à ses 231 appels à la justice.

Au Canada, le travail commence aujourd’hui. Ensemble, nous devons bâtir un avenir d’autonomisation et de résilience pour les femmes et les filles autochtones, et les personnes 2SLGBTQQIA.

Les infirmières et les infirmiers du Canada sont déterminés à faire leur part.

Lire le rapport