Le personnel infirmier du Canada demande avec instance à tous les membres du Parlement d’appuyer le projet de loi C-213 du NPD édictant la Loi canadienne sur l’assurance-médicaments, et à mettre en œuvre un régime national couvrant les médicaments sur ordonnance pour toute la population canadienne. Le projet de loi a été présenté en février et sera débattu aujourd’hui par les parlementaires.
Le projet de loi du NPD se base sur les recommandations du rapport charnière d’Hoskins et suit le modèle de la Loi canadienne sur la santé. Il inscrirait légalement les principes fondamentaux du régime d’assurance-maladie du Canada dans le régime national couvrant les médicaments sur ordonnance.
« Des millions de personnes au Canada ont perdu leur emploi et la couverture de leurs médicaments en raison de la pandémie de COVID-19, et au moment où notre système de soins de santé arrive à peine à répondre à une demande écrasante », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Il n’y a jamais eu de moment aussi urgent de garantir l’accès universel aux médicaments sur ordonnance et, ainsi, assurer que toutes les personnes au Canada demeurent en santé. »
Avant la pandémie de COVID-19, une personne sur cinq au Canada n’avait pas de couverture des médicaments ou avait une couverture inadéquate. Ce nombre a augmenté significativement pendant la pandémie car des millions de personnes ont perdu leur emploi et, par conséquent, le régime d’assurance-médicaments fourni par leur employeur.
Le rapport d’Hoskins recommande au gouvernement fédéral d’Inscrire les principes et les normes nationales du régime d’assurance-médicaments dans la législation fédérale, de façon distincte et séparée de la Loi canadienne sur la santé. La Loi canadienne sur l’assurance-médicaments précise les conditions que doivent respecter les régimes provinciaux et territoriaux couvrant les médicaments sur ordonnance avant de recevoir les fonds fédéraux. Cela comprend respecter les principes fondamentaux suivants : gestion publique, intégralité, universalité, transférabilité et accessibilité.
La FCSII – plus grande organisation infirmière au Canada – demande au premier ministre Trudeau et à tous les parlementaires d’appuyer le projet de loi du NPD édictant la Loi canadienne sur l’assurance-médicaments, et de mettre en œuvre, impérativement, un régime national couvrant les médicaments sur ordonnance pour toute la population canadienne.