Logo de la FCSII
11 janvier 2024

Maladies cardiaques, conduite en état de somnolence et sécurité des patients : une nouvelle étude révèle les effets désastreux de la fatigue chez le personnel infirmier

Communiqué de presse

Mme Silas : Les infirmières et infirmiers travaillant plus longtemps que jamais auparavant, nous devons nous attaquer de façon proactive à la fatigue chez le personnel infirmier.

Le 11 janvier 2024 (Ottawa, ON) — Un nouveau rapport de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) fait la lumière sur l’impact désastreux qu’ont les heures de travail excessivement longues sur les infirmières, les infirmiers et leurs patients. Publié aujourd’hui, Les heures sécuritaires sauvent des vies révèle un besoin criant de traiter la fatigue du personnel infirmier et présente des recommandations clés pour atténuer les risques liés à la fatigue.

« Les infirmières et infirmiers font plus d’heures supplémentaires que jamais auparavant, effectuant des quarts de travail allant jusqu’à 24 heures, alors qu’ils essaient de répondre aux besoins de leurs patients même s’il y a une pénurie de personnel », a expliqué Linda Silas, présidente de la FCSII. « Comment peut-on s’attendre à ce que quelqu’un fonctionne après plus de 20 heures consécutives de travail? C’est la réalité pour plusieurs infirmières et infirmiers, jour après jour. Les conclusions sont évidentes : les heures excessives de travail continu ont un impact profond sur la fatigue du personnel infirmier, avec des conséquences qui s’étendent bien au-delà du lieu de travail. »

Le rapport, rédigé par la chercheuse Dre Heather Scott-Marshall, a examiné trois résultats de la fatigue professionnelle : les risques associés à la sécurité des patients, les risques de conflits en milieu de travail et de violence latérale et les risques posés à la santé et au bien-être généraux du personnel infirmier.

« La fatigue n’est pas seulement associée à des risques à long terme pour la santé, comme les maladies cardiaques et le diabète, mais la recherche montre que les effets de la fatigue sont semblables à ceux de l’intoxication par l’alcool », a expliqué la Dre Scott-Marshall. « Dans les industries sensibles à la sécurité, cela signifie que la fatigue pose un risque important pour la sécurité. Les pilotes, par exemple, sont assujettis à des règlements qui limitent leur période de service à un maximum de 13 heures. Il n’existe pas de telles mesures de protection pour le personnel infirmier au Canada. »

La fatigue a aussi été associée aux blessures liées au travail chez les infirmières et infirmiers, ce qui coûte près d’un milliard de dollars par année à notre système de soins de santé. Il est troublant de constater qu’il existe un nombre croissant de données probantes établissant un lien entre la fatigue et les incidents liés à la sécurité dans les soins de santé.

« Vous travaillez avec tous ces médicaments, et pourtant vous n’êtes même pas en état de vous conduire à la maison… vous ne savez même pas si votre voiture se déplace vers le milieu de la route », a déclaré une infirmière interviewée dans le cadre de l’étude.

Les heures sécuritaires sauvent des vies présente des recommandations clés pour réduire les risques liés à la fatigue, notamment :

  • Mettre fin à la pratique obligeant les infirmières et infirmiers à faire des heures supplémentaires
  • Fixer des limites législatives et réglementaires aux heures consécutives de travail du personnel infirmier
  • Adopter des normes internationales pour la gestion des risques liés à la fatigue, incluant des mesures telles que des espaces de sieste désignés, des aliments frais pour le personnel infirmier en poste prolongé ou de nuit, et fournir le transport des infirmières et infirmiers à domicile après leur quart de travail
  • Mise en œuvre par l’employeur de programmes officiels de gestion des risques liés à la fatigue

« La fatigue a de réelles conséquences, et nous devons préconiser des environnements qui favorisent la sécurité du personnel infirmier et de ses patients. Les heures supplémentaires endémiques sont devenues une norme dans les soins de santé, mais la sécurité des infirmières, des infirmiers et des patients est tout aussi importante que la sécurité des pilotes et des passagers », a déclaré Mme Silas. « Aujourd’hui, les infirmières et infirmiers font pression pour que la fatigue ait une responsabilité similaire, faisant de la sécurité du personnel infirmier et des patients une obligation fondamentale. Nous le devons à notre personnel infirmier et à nos patients. C’est une question de sécurité et de respect. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.