Les syndicats infirmiers du pays, représentant plus de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières, tiennent à féliciter Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII), qui a reçu le Prix Gardien des soins de santé publics, décerné par la Coalition canadienne de la santé.
Au moment de célébrer son 40e anniversaire à Ottawa, le jeudi 2 avril 2019, la Coalition rend hommage aux personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à protéger et améliorer le système de soins de santé du Canada.
Silas a été reconnue pour ses décennies de service, en qualité de dirigeante syndicale, et pour avoir contribué à faciliter une meilleure compréhension menant à l’action par rapport aux déterminants sociaux de la santé et aux politiques clés pour améliorer la justice sociale et les droits des travailleurs. Plus précisément, Silas lutte depuis longtemps pour la mise en œuvre d’un régime national et universel d’assurance-médicaments, et a mené des campagnes à cet effet auprès du public et des décideurs à tous les paliers.
« Aucune voix n’a été aussi forte pour revendiquer un régime national d’assurance-médicaments pendant aussi longtemps et de façon aussi constante que Linda Silas », souligne Pauline Worsfold, présidente de la Coalition canadienne de la santé et secrétaire-trésorière de la FCSII. « La Coalition de la santé est fière de reconnaître le travail acharné de Linda pendant plus de 20 ans pour améliorer notre système public de soins de santé, ainsi que la santé de toutes les personnes au Canada. »
Les efforts déployés par Linda au fil des ans pour que l’on tienne compte des données probantes sur ce régime, efforts motivés par son militantisme visant une société plus équitable, ont servi de travail de base pour la campagne actuelle de la Coalition visant la couverture universelle des médicaments prescrits pour tous, et cet enjeu, qui n’était qu’une proposition noble au début, est devenu un objectif fondé sur le bon sens », mentionne Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada.
Silas reçoit ce prix de la Coalition pour le secteur syndical et Martha Jackman et Ian Johnson sont les récipiendaires pour le secteur universitaire et le secteur communautaire, respectivement.
« C’est vraiment un honneur de recevoir ce prix, particulièrement de la Coalition canadienne de la santé qui est l’organisation la plus tenace de lutte pour l’assurance-maladie, et avec laquelle j’ai travaillé », mentionne Silas. « La défense des droits est un sport d’équipe, comme on le dit au sein du mouvement syndical, et je dois beaucoup à plusieurs collègues qui, au fil des ans, m’ont épaulée dans la lutte pour améliorer la vie et la santé de toutes les personnes au Canada. »
Depuis 2003, Silas est présidente de la FCSII, une force de 200 000 membres. Elle est la plus importante défenseure des droits des infirmières et des infirmiers au Canada. Elle a été présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick pendant 10 ans, et elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Moncton. Elle a été infirmière en soins intensifs, à la salle d’urgence, et au service de maternité.
Linda croit que les soins de santé, tout comme l’éducation et le travail décent, sont un droit de la personne.