La FCSII demande au gouvernement de retrousser ses manches et de collaborer à tous les échelons pour régler en toute urgence la crise engendrée par le manque de personnel.
21 mars 2022 (Ottawa, ON) –Aujourd’hui, le personnel infirmier de première ligne du Canada à délivrer un message ferme au comité parlementaire.
« Les infirmières et les infirmiers sont votre première ligne. Ils ont une expérience directe de cette crise et des répercussions de la pénurie de personnel sur eux et sur les patients », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Les infirmières et les infirmiers du pays s’entendent sur les solutions, et il faut que tous les ordres de gouvernement travaillent avec nous. »
Lorsqu’elle a témoigné devant le comité permanent de la Chambre des communes dans le cadre de l’étude Pénuries de main-d’œuvre, conditions de travail et l’économie des soins, Silas a souligné que les conditions de travail dangereuses et la dotation insuffisante sont les problèmes cruciaux au cœur de la pénurie de personnel infirmier.
Selon un récent sondage de la FCSII, plus de 80 % du personnel infirmier signalent une dotation insuffisante dans leur lieu de travail, et les deux tiers mentionnent une détérioration de la qualité des soins au cours de la dernière année.
« Pas étonnant que le burn-out soit passé de 29 % à 45 % en deux ans seulement », ajoute Silas. « Par égard à notre main-d’œuvre et à nos patients, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de perdre un autre de ces travailleurs de première ligne si essentiels. »
Silas a mentionné le besoin urgent d’un plan d’action pancanadien en matière de ressources humaines en santé, géré par le gouvernement fédéral.
« Il est clair que les provinces et les territoires ne peuvent pas gérer, seuls, l’envergure et la complexité de cette crise. Le gouvernement fédéral aurait dû intervenir depuis longtemps », précise Silas.
Silas a mentionné au comité qu’une approche à volets multiples permettrait d’offrir aux provinces et aux territoires les outils et les ressources dont ils ont besoin pour recruter et maintenir en poste le personnel infirmier et autres travailleurs de la santé qui soutiennent le système public de soins de santé qui nous est si cher.
« Lorsque le gouvernement fédéral collabore avec les syndicats, les employeurs, les provinces, les municipalités, les universités, les associations professionnelles, il peut accomplir beaucoup », mentionne Silas. « La FCSII a un dossier solide de collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Avec un leadership de la part du fédéral, nous pouvons régler cette crise. »
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral dans le secteur des soins de santé publics.
Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Ben René, brene@nursesunions.ca, 613-406-5962