Lire, ci-dessous, la lettre du 3 janvier de Linda adressée aux membres du Congrès du travail du Canada.
L’année tire à sa fin et nous allons bientôt amorcer une nouvelle décennie. Je veux prendre un moment pour réfléchir aux luttes que nous partageons et à nos objectifs communs, et m’assurer que je sois celle qui vous informe de mes intentions pour 2020.
Des familles de travailleurs dévoués sont la cible de gouvernements partout au pays. Des forces bien financées au sein de notre société empêchent des millions de travailleurs de s’exprimer, à la fois dans notre démocratie et dans nos milieux de travail. Et, plutôt qu’avoir le travail pour nous rassembler, des intérêts partisans nous divisent en jouant un jeu dangereux qui alimente la haine et le cynisme plutôt que favoriser la compréhension et la tolérance dont nous avons tant besoin.
Les défis à l’horizon sont de taille et si nous échouons à les surmonter nous pourrions nous retrouver en position permanente de défense. Mais, avec un engagement à rebâtir le mouvement qui est la force motrice de nos progrès, je suis prête à lutter pour nous tous.
J’ai grandi dans une ville syndicale qui a tout perdu. J’ai rencontré des voisins qui ont vécu des revers qui ont duré toute une génération. J’ai été témoin de l’importance, pour les travailleurs en difficulté, de ressentir l’espoir que fait naître notre mouvement.
Mon expérience a débuté au sein du mouvement étudiant au Nouveau-Brunswick. À partir de ce moment, j’ai continué à lutter dans mon rôle de présidente de section locale, puis de leader syndical à l’échelle provinciale, pour finalement acquérir 16 années d’expérience à l’échelle nationale et internationale pour la défense de notre cause : qu’il s’agisse de lutter pour de meilleurs emplois, de meilleur services publics, l’accès universel à des soins de santé de qualité, une société inclusive ou un environnement propre.
En fait, je crois profondément que nos objectifs communs peuvent seulement être atteints lorsque des combattants comme nous, et qui ont fait leur preuve, s’unissent. Les travailleurs syndiqués et non syndiqués ont besoin de savoir qu’ils ont des alliés au sein d’un solide écosystème syndical. Nos collectivités ont besoin que nous soyons à notre meilleur. Elles ont besoin de la force collective du syndicalisme de leur côté.
Nous sommes une organisation qui est grande et complexe; elle comprend des syndicats, des conseils du travail, et des fédérations du travail de partout au pays. Le travail que nous faisons est très sérieux et la remise à zéro nécessaire signifiera mobiliser notre expérience collective pour en faire une force.
Je suis prête à relever le défi du moment avec une vision forte et un plan d’action ciblé qui permettront de réénergiser nos membres à l’échelle locale, et qui mettront les travailleurs au cœur de notre programme.
C’est pourquoi je vous écris en ce moment pour confirmer mon intention de me porter candidate à la présidence du Congrès du travail du Canada en mai 2020.
Je vous demande humblement votre appui. Je vous promets de déployer tous les efforts pour le mériter, ainsi que l’appui de vos membres et de votre organisme dirigeant. Veuillez accepter ceci en tant que demande spéciale pour vous rencontrer, ainsi que les membres de votre conseil exécutif, lors d’une de vos prochaines réunions.
Dans les semaines à venir, mon équipe et moi allons communiquer avec vous car, sans vous, nous ne pourrons y arriver.
Je vous souhaite paix et solidarité, toujours!
Présidente
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers