Logo de la FCSII
8 septembre 2021

Lettre : il nous faut des mesures de prévention robustes afin de protéger le public canadien

COVID-19

La lettre suivante fut envoyée aux chefs de partis politiques le 3 septembre 2021.

Au milieu d’une quatrième vague de COVID-19 et d’une campagne électorale fédérale, les infirmières et les infirmiers du Canada vous demandent de vous engager à adopter des mesures de prévention robustes afin de protéger le public canadien et les travailleurs de la santé de première ligne.

Nous appuyons la demande qui vous a été faite par les membres de la Canadian Aerosol Transmission Coalition (Coalition canadienne sur la transmission par aérosols), notamment de vous engager à prendre les mesures suivantes :

  • Messages fermes, clairs et conséquents selon lesquels le virus SRAS-CoV2 se transmet par aérosols et rend ainsi nécessaire une gamme complète de mesures de prévention contre la transmission par voie aérienne.
  • Normes coercitives en matière de ventilation afin de fournir de l’air propre et inhalable dans tous les milieux de travail, endroits publics et autres endroits où les gens se rassemblent.
  • Unités de filtration HEPA obligatoires lorsque la ventilation est inadéquate.
  • Équipements de protection individuelle (EPI) efficaces, par exemple N95 (et non pas des masques en tissu ou chirurgicaux) pour les personnes qui travaillent à proximité d’autres personnes ou dans un lieu sans ventilation adéquate.

Avec plus de 100 000 travailleurs de la santé ayant été infectés au pays, et étant donné le très contagieux variant delta causant des ravages parmi nos populations, nous devons agir rapidement pour stopper la progression de ce virus.

Bien que les vaccins soient un outil efficace pour protéger les personnes des effets les plus dévastateurs du virus, nous savons toutefois que les personnes totalement vaccinées peuvent encore contracter le COVID-19 et le transmettre. C’est pourquoi nous devons utiliser tous les outils en notre possession pour prévenir la transmission. La science nous dit que la transmission du virus se fait dans l’air. Notre réponse doit donc s’ancrer fermement dans cette réalité.

Les infirmières et les infirmiers affichent des niveaux sans précédent de stress et d’épuisement après plus de 18 mois aux premières lignes de cette pandémie. Il vous incombe, en qualité de chef de parti rivalisant pour devenir le prochain premier ministre du Canada, de manifester, en termes clairs, votre soutien à ces mesures vitales de prévention contre la transmission par voie aérienne.

Linda Silas
Présidente de la FCSII