Logo de la FCSII
10 février 2022

Lettre de la FCSII à l'hon. Chrystia Freeland sur les consultations prébudgétaires et la crise croissante des RHS

Budget fédéral
ressources humaines en santé

La lettre suivante a été envoyée par Linda Silas aujourd’hui à l’hon. Chrystia Freeland, Vice-première ministre et ministre des Finances.

Madame la Ministre Freeland,

Le personnel infirmier du Canada croit que les prochaines années seront cruciales pour notre système de soins de santé. Suite à la demande des premiers ministres, qui ont récemment exigé une hausse urgente des transferts en santé auprès du conseil de la Fédération, et devant les systèmes de santé à travers le pays qui font face à une crise croissante des ressources humaines en santé, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) souhaiterait vous rencontrer avant le budget de 2022.

La FCSII est le porte-parole national de près de 200 000 infirmières, infirmiers et étudiant(e)s infirmiers(ère)s qui sont au cœur de notre système de soins de santé.

Le personnel infirmier et les autres professionnels de la santé sont prêts à jeter la serviette. Étant donné que le stress et la fatigue étaient déjà à des niveaux critiques avant la COVID-19, 94 pour cent du personnel infirmier signalent maintenant ressentir des symptômes d’épuisement professionnel après 22 mois aux premières lignes de cette pandémie sans précédent.

Les infirmières et infirmiers quittent la profession et le secteur de la santé en nombre record. Le nombre moins élevé d’infirmières et d’infirmiers qui travaillent au sein du système de santé publique a des répercussions sur la sécurité des patients et réduit notre capacité à fournir les soins de grande qualité que tous méritent au Canada.

Dans presque toutes les régions du pays, les hôpitaux sont forcés de réduire leurs services ou de carrément fermer en raison de la grave pénurie de travailleurs et travailleuses de la santé.

Votre gouvernement peut prendre des mesures pour inverser cette tendance en investissant immédiatement dans notre système de soins de santé et en collaborant avec le personnel infirmier et d’autres professionnels de la santé pour développer une nouvelle approche de la planification des ressources humaines en santé.

La première étape pour investir dans l’avenir de notre système de soins de santé doit être celle d’élaborer de nouvelles stratégies de rétention et de recrutement qui répondent aux besoins actuels et futurs de notre population vieillissante, la pierre angulaire pour veiller au bien-être et à la durabilité de notre main-d’œuvre en santé pour les années à venir.

En d’autres mots, nous devons recueillir et partager de meilleures données afin de prédire les besoins futurs et élaborer des stratégies fondées sur des données probantes abordant les défis auxquels font face les communautés en matière de soins de santé.

Cela implique également de travailler ensemble sur des solutions pour s’assurer que notre système public de santé soit là pour les générations futures de Canadiens.

Nous avons été encouragés par l’engagement renouvelé du gouvernement fédéral « à travailler en partenariat avec les provinces et territoires et à augmenter le financement qui leur est alloué afin de renforcer notre système public et universel de soins de santé », comme le mentionnait votre lettre de mandat. Nous appuyons le renforcement des transferts fédéraux en santé à l’aide de mécanismes de responsabilité afin de veiller à ce que tout nouveau financement soit mis en œuvre pour renforcer les systèmes publics de santé, y compris améliorer les soins aux patients et garantir des environnements sécuritaires de travail ainsi que des ressources améliorées en santé mentale pour le personnel infirmier et tous les travailleuses et travailleurs de la santé.

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers exhorte votre gouvernement d’investir dans l’avenir de notre système de santé et dans les travailleuses et travailleurs qui y jouent un rôle primordial, et nous sommes prêts à collaborer pour offrir des solutions aux défis les plus urgents auxquels fait maintenant face notre système public de santé.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération respectueuse.

Linda Silas, présidente de la FCSII

 

La lettre a été copiée aux: le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada; Leslie Church, cheffe de cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances; Tyler Meredith, Directeur des politiques de la vice-première ministre et ministre des Finances; et John Brodhead, Directeur des politiques du Cabinet du premier ministre.