Logo de la FCSII
17 octobre 2023

Les syndicats infirmiers du Canada demandent de protéger l’accès aux soins de santé pendant le conflit israélo-palestinien.

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers fait écho à la demande de l’Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) pour que toutes les parties, malgré l’escalade et l’ampleur de la violence en Palestine et en Israël, respectent leurs obligations en vertu de la loi internationale d’assistance humanitaire, notamment protéger les soins de santé et fournir un accès complet à ces soins. La sécurité des civils et des travailleurs de la santé doit être d’importance capitale. L’accès à la santé est un droit de la personne, et toute attaque ciblant les travailleurs de la santé et les patients sous leurs soins est odieuse et inacceptable.

Nous sommes profondément attristés par la dévastation continue dans la région, et nous voulons exprimer notre soutien et notre solidarité envers le personnel infirmier et les travailleurs de la santé qui continuent de dispenser des soins d’urgence au cœur de ce conflit. L’accès à l’eau potable et à l’électricité doit être considéré essentiel pour les populations civiles, et les établissements de santé doivent cesser immédiatement d’être la cible des attaques.

Les infirmières et les infirmiers du Canada appuient la campagne #NURSESFORPEACE du Conseil international des infirmières. Nous sommes tellement fiers du courage et de la force de ceux et celles qui, malgré les graves dangers, dispensent les soins médicaux si nécessaires. En qualité d’infirmières et d’infirmiers, nous pressons le gouvernement canadien de se joindre à nous et de demander immédiatement la paix, de condamner les attaques ciblant les travailleurs de la santé et les établissements de santé, et d’aider le personnel infirmier aux premières lignes. Visitez icn.ch/fr pour en savoir davantage et appuyer la campagne.

Pendant que les tensions augmentent partout dans le monde, nous devons nous unir, ici au Canada, contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, et demander collectivement la sécurité et la paix pour tous.