Logo de la FCSII
4 octobre 2022

Les syndicats infirmiers communiquent les inquiétudes du personnel infirmier de première ligne au premier ministre Trudeau

Communiqué de presse

Silas : Des mesures urgentes sont nécessaires pour régler les pénuries de travailleurs de la santé, mieux soutenir le personnel infirmier, et protéger les soins aux patients

4 octobre 2022 (Ottawa, ON) – Les infirmières et les infirmiers de première ligne du Canada ont rencontré le premier ministre Justin Trudeau ce lundi pour parler des mesures cruciales nécessaires pour régler la pénurie dangereuse de personnel infirmier et sauver le système public de soins de santé du Canada.

« Partout au pays, la population ressent les effets des fermetures des urgences, des temps d’attente excessifs et du niveau réduit de soins. La pénurie de personnel infirmier a un impact direct sur les patients à chaque jour », explique Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).

« Notre message au premier ministre a été clair : le personnel infirmier de première ligne est prêt à travailler en toute urgence avec tous les ordres de gouvernement pour mettre en œuvre des mesures permettant d’offrir un meilleur soutien au personnel infirmier et protéger les soins aux patients. »

Le nombre de postes infirmiers vacants demeure élevé, et la tension d’avoir à travailler sans soutien et en manque de personnel alimente un exode de la profession. Des leaders de syndicats infirmiers du Canada veulent un leadership de la part du gouvernement fédéral par rapport à un plan d’action pancanadien mettant l’accent sur le maintien en poste, le retour au travail et le recrutement, et assorti d’un financement à long terme suffisant, et d’une réelle reddition de compte.

« Il faut garder le personnel infirmier actuel au sein du système en encourager ceux et celles qui ont quitté à revenir », souligne Silas. « Nous ne pouvons tout simplement pas nous sortir de ce problème sans s’attaquer aux pressions qui poussent le personnel infirmier vers la porte de sortie. »

« Le personnel infirmier se tourne vers le premier ministre et son gouvernement pour qu’il collabore avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre des solutions fondées sur les données probantes et assorties d’échéanciers fermes, de normes et de reddition de compte. »

Silas ajoute que, en répandant et en augmentant les stratégies éprouvées, nous pouvons éviter la catastrophe.

« Les personnes du Canada méritent un système public de soins de santé qui soit apte à réagir et au sein duquel elles peuvent avoir accès à des soins de qualité en temps opportun », conclut Silas. « Nous pouvons y arriver mais seulement si tous les ordres de gouvernement collaborent pour remettre sur pied ce système de soins de santé qui nous est si cher. »

Les infirmières et les infirmiers comptent sur les leaders élus du Canada pour renverser la vapeur et s’assurer que des soins de qualité soient encore là pour les générations à venir. »

La rencontre de ce lundi a eu lieu dans le bureau du premier ministre à Ottawa. Le premier ministre Trudeau était accompagné du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, et de la ministre des Aînés, Kamal Khera. Ces personnes ont rencontré les leaders de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, y compris huit leaders des syndicats infirmiers provinciaux.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs, y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral dans l’avenir des soins de santé publics.

PERSONNE-RESSOURCE :

Ben René, Communications FCSII, 613-406-5962, media@nursesunions.ca