Logo de la FCSII
14 mars 2024

Les pressions écrasantes causées par la surcapacité menacent d’aggraver la pénurie de personnel infirmier et de compromettre la sécurité des patients

Communiqué de presse

Mme Silas : Des ratios infirmières-patients sécuritaires sont indispensables pour réduire la pression et protéger les soins prodigués aux patients

Le 14 mars 2024 (Ottawa, ON) – Les pénuries persistantes de personnel ont fait supporter aux infirmières le poids écrasant de la surcapacité des systèmes de soins de santé partout au pays. Les infirmières et infirmiers travaillent de façon constante sans ressources suffisantes, sept infirmières sur dix signalant des milieux de travail qui sont régulièrement en surcapacité dans un récent sondage de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).

« Jour après jour, les infirmières et infirmiers font face à ce que cela signifie de ne pas avoir assez de personnel ou de ressources pour s’assurer que les patients reçoivent les soins qu’ils méritent », a déclaré Linda Silas, présidente de la FCSII. « La dotation est une question de sécurité. Les conditions extrêmes dans lesquelles les infirmiers et infirmières travaillent ne sont pas sécuritaires pour eux, et ce n’est certainement pas sécuritaire pour leurs patients. »

Confrontée à des conditions de travail épuisantes et à une bataille acharnée pour une dotation en personnel appropriée, une infirmière sur deux a connu un « quasi-accident » ou un incident lié à la sécurité des patients au cours des six derniers mois. La plupart d’entre elles font référence à un manque de personnel comme étant la cause.

« C’est la pire peur de chaque infirmière », explique Mme Silas. « Les infirmières se soucient profondément de leurs patients. Le poids de ces conditions déchirantes a un impact profond sur elles et les pousse à quitter la profession. »

Fait alarmant, une infirmière sur quatre qui souffre de surcapacité chronique au travail envisage de quitter son emploi. Les infirmières et infirmiers citent massivement le nombre élevé de patients et des niveaux de dotation insuffisants comme les principales raisons pour lesquelles ils envisageraient de quitter leur lieu de travail ou leur profession.

« Retenir les infirmières et protéger la sécurité des patients vont de pair. Les modèles de dotation en personnel sécuritaires, comme les ratios infirmières-patients obligatoires, permettent aux infirmières de donner aux patients les soins de qualité qu’ils méritent tout en créant des charges de travail gérables et un meilleur équilibre travail-vie privée pour les infirmières de première ligne », a expliqué Mme Silas. « Les systèmes de santé avec des ratios en place, comme la Californie, voient de meilleurs résultats pour les patients et une plus grande satisfaction au travail. La Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse se sont engagées à maintenir des ratios de dotation sécuritaires, et il est temps que chaque province et territoire emboîte le pas. »

Le sondage pancanadien auprès de 4 820 infirmières et infirmiers a été réalisé par Viewpoints Research du 16 janvier au 9 février 2024.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.