Logo de la FCSII
14 septembre 2021

Les partis fédéraux n’accordent pas priorité aux soins de santé

Communiqué de presse
Élection fédérale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les partis fédéraux n’accordent pas priorité aux soins de santé, affirme le personnel infirmier du Canada au moment de communiquer leur évaluation des plateformes électorales

14 septembre 2021 (OTTAWA, ON) – La plus grande organisation infirmière du pays exprime sa frustration par rapport au peu d’attention portée au soutien du personnel infirmier et des soins de santé publics par les partis fédéraux pendant cette campagne électorale.

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) a communiqué, aujourd’hui, son guide relatif aux plateformes fédérales. Le guide révèle le peu d’engagements clairs pour régler la pénurie de personnel infirmier et réparer les failles au sein du système de soins de santé du pays, failles qui ont été envenimées par la pandémie.

« La pénurie de personnel infirmier a atteint un seuil critique. Or, les meilleures promesses électorales offertes sont encore des solutions provisoires. Dire que le personnel infirmier est frustré en raison de cette élection serait atténuer les choses », affirme Linda Silas, présidente de la FCSII. « Bien que le personnel infirmier soit ravi de finalement entendre mentionner, par les partis fédéraux, la pénurie de personnel, nous avons besoin de solutions claires et complètes à cette crise, et non de petites phrases électorales bien tournées. »

Silas a récemment demandé aux partis politiques de « cesser de planifier dans le noir » quand il s’agit des soins de santé, et d’appuyer la création d’une agence de la main-d’œuvre en santé – selon le modèle qui existe déjà dans le secteur de la construction – afin de combler l’écart entre l’offre en personnel infirmier et la demande du public.

« Si le prochain gouvernement fédéral du Canada n’agit pas en toute urgence pour garantir des niveaux sécuritaires de dotation, nous pouvons nous attendre à ce qu’un plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers quittent la profession, et cela se traduira en des listes d’attente encore plus longues, en fermetures de lits et des urgences, et en moins de soins dispensés aux patients et aux résidents. »

Le guide de la FCSII relatif aux plateformes examine et analyse les engagements des quatre principaux partis fédéraux par rapport à cinq principaux enjeux : soutien au personnel infirmier, soins aux aînés, régime national d’assurance-médicaments, financement des soins de santé et services de garde d’enfants.

« Les infirmières et les infirmiers du Canada demandent à tous les électeurs de voter pour les meilleurs engagements par rapport aux soins de santé lors de cette élection, et de se joindre à eux pendant qu’ils continueront à faire pression auprès du prochain gouvernement et des représentants pour améliorer les soins de santé », conclut Silas.

Le guide de la FCSII relatif aux plateformes électorales est disponible en ligne à : laprochainecrise.ca.

Téléchargez l’analyse complète