Logo de la FCSII
4 juillet 2023

Les infirmières et les infirmiers se soulèvent et demandent d’agir pour régler la crise des ressources humaines en santé

Communiqué de presse

Silas : Les infirmières et les infirmiers du monde entier se rassemblent au Canada, tous unis pour demander mieux

4 juillet 2023 (MONTRÉAL) – Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, a lancé un fort appel à l’action aux infirmières et aux infirmiers venant du monde entier et rassemblés à Montréal dans le cadre du congrès 2023 du Conseil international des infirmières (CII). Silas signale aux leaders mondiaux que les infirmières et les infirmiers sont forts, unis et leur demandent d’agir urgemment.

« Lorsque les leaders mondiaux se rencontrent, la crise dans le secteur des soins infirmiers doit être une priorité et non une réflexion après coup », souligne Silas. « Les infirmières et les infirmiers ne sont pas des anges de miséricorde qu’on peut tenir pour acquis. Ils représentent une force mondiale, et nous nous soulevons pour demander aux gouvernements de cesser de nous traiter comme faisant partie d’une profession de second rang. » Silas ajoute qu’une action coordonnée est nécessaire car nous ne pouvons pas régler les problèmes en santé d’un pays en envenimant les choses dans un autre pays. Le CII représente 28 millions d’infirmières et d’infirmiers sur la planète.

« Tout comme une province ne peut résoudre la crise nationale dans le secteur de la santé aux dépends d’une autre province, nous pouvons seulement régler la crise mondiale engendrée par la pénurie de personnel infirmier si les gouvernements travaillent ensemble », précise Silas. « Les gouvernements doivent écouter le personnel infirmier et collaborer pour mettre en œuvre des solutions viables aux piètres conditions de travail et aux pénuries de personnel qui paralysent les systèmes de soins de santé partout dans le monde.  »

Silas souligne les bonnes idées et les initiatives concrètes suggérées par les infirmières et les infirmiers et qui améliorent déjà les conditions de travail et le maintien en poste. Ils ont seulement besoin qu’un plus grand nombre de gouvernements commencent à les écouter.

« Afin d’assurer la sécurité des patients, nous devons arriver à mieux garder nos infirmières au travail, et cela signifie des charges de travail gérables pour le personnel infirmier de première ligne. Nous pouvons commencer à le faire en établissant des ratios minimum infirmière-patients et en générant une plus grande satisfaction au travail. La Colombie-Britannique a consenti à mettre en œuvre des ratios infirmière-patients, et il est temps que chaque province suive son exemple. »

« Or, nous n’empêcherons jamais le personnel infirmier de quitter la profession tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas régler le nombre insoutenable d’heures de travail que doivent faire les infirmières et les infirmiers », conclut Silas. « Il y a des règles relativement aux heures de travail que peuvent faire les camionneurs et les pilotes, mais le personnel infirmier ne bénéficie pas d’une telle protection. Sans manquer de respect envers les autres professions, ne diriez-vous pas que les infirmières et les infirmiers sont responsables du chargement le plus précieux de tous? Les infirmières et les infirmiers ont besoin d’un équilibre travail-vie personnelle. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613‑807‑2942.