Logo de la FCSII
26 juillet 2018

Les infirmières et les infirmiers se joignent à la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador

Lettre de Debbie Forward, présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers autorisés de Terre-Neuve-et-Labrador (SIIATNL). Elle informe les membres de la décision du syndicat de se joindre à la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Bonjour aux membres du SIIATNL,

J’espère que vous profitez de votre été et que vous avez eu quelques jours de congé pour refaire le plein d’énergie. En août, j’aurai, à mon tour, quelques semaines pour relaxer et me reposer.

Le mois d’août est aussi le mois d’un nouveau partenariat pour notre syndicat. C’est avec enthousiasme que je vous annonce qu’à la suite d’une décision du conseil d’administration, votre syndicat se joindra à la Newfoundland and Labrador Federation of Labour (NLFL). Cela entrera en vigueur le 1er août.

Au cours des ans, nous avons forgé des partenariats avec la Fédération du travail (NLFL) par rapport à plusieurs enjeux, et je suis fière de souligner que nous sommes officiellement membres de cette puissante et progressiste voix s’exprimant au nom des travailleurs de notre province.

 

En quoi consiste la Newfoundland and Labrador Federation of Labour (NLFL)?

La NLFL représente des membres syndiqués et des travailleurs de notre province depuis 1936.

Tout comme les infirmières et les infirmiers autorisés (IA) se sont unis pour former un syndicat dans le but de protéger leurs droits, les syndicats s’unissent aussi en centrales syndicales pour revendiquer de meilleures conditions de travail et de vie. La NLFL est la « centrale syndicale » de la province et regroupe les travailleurs et leurs syndicats.

La Fédération (NLFL) comprend près de 30 syndicats affiliés, dont des syndicats du secteur public avec lesquels vous êtes peut-être familiers, notamment NAPE (Association des fonctionnaires provinciaux) et le SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique), ainsi que des syndicats du secteur privé, dont la Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d’Amérique et la Fraternité internationale des ouvriers en électricité. La NLFL représente plus de 65 000 travailleuses et travailleurs de chaque secteur de l’économie et de chaque collectivité de la province.

La NLFL revendique des changements législatifs dans chaque secteur affectant la vie quotidienne des personnes, y compris les soins de santé universels, la sécurité au travail, le salaire minimum et autres normes d’emploi, les droits de la personne, les droits des femmes, et l’indemnisation des accidents du travail. La Fédération fait régulièrement des présentations devant le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ou lui soumet des mémoires, et organise des campagnes de sensibilisation afin de mobiliser les forces et exercer la pression nécessaire pour amener des changements positifs pour tous les travailleurs, qu’ils soient syndiqués ou non.

 

Pourquoi le Syndicat des infirmières et infirmiers autorisés se joint-il à la Fédération?

Plusieurs raisons nous incitent à nous joindre à la NLFL.

Premièrement, c’est logique pour notre organisation. La NLFL a joué un rôle instrumental pour défendre des causes ou faire avancer des dossiers importants pour les IA et notre syndicat. Mentionnons les efforts récents déployés par rapport à la violence au travail, la santé et la sécurité au travail, l’indemnisation des accidents du travail, et la législation relative à l’état de stress post-traumatique. La force est dans le nombre. Ajouter la voix du personnel infirmier autorisé permettra d’éclairer et de renforcer le travail de défense des droits à la NLFL.

Une autre raison de nous joindre est que nous devons, en vertu des Statuts du Congrès du travail du Canada (CTC), être membres de la fédération provinciale du travail. Nous sommes membres du CTC depuis longtemps. Toutefois, nous n’étions pas en conformité avec les Statuts du CTC. Ce fait a été soulevé récemment auprès du conseil d’administration par notre présidente nationale.

Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII), ainsi que les syndicats infirmiers de l’Î.-P.-.É. et du Manitoba, nous ont encouragés à nous joindre à la Fédération du travail et, par conséquent, faire en sorte que toutes les organisations affiliées à la FCSII soient en conformité avec les Statuts du CTC. Les autres syndicats infirmiers provinciaux, membres de la FCSII, sont membres de leur fédération provinciale du travail depuis longtemps.

Au sein du SIIATNL, nous sommes fiers d’être fidèles à nos propres Statuts. Devenir membres de la NLFL est en harmonie avec cela, Ce n’est pas seulement une chose logique pour notre organisation, c’est ce que nous devons faire.

En mai, j’ai assisté à la première journée du congrès de la NLFL. Tous les enjeux débattus étaient pertinents pour le personnel infirmier autorisé. J’ai fortement senti que notre voix devait faire partie de ces discussions. J’ai présenté la recommandation de nous joindre à la Fédération lors de la réunion de mai du conseil d’administration du SIIATNL. Les membres du conseil ont débattu la question et décidé, à l’unanimité, de se joindre à la NLFL. Je suis ravie, en tant que présidente de votre syndicat, de la décision du conseil d’administration.

 

Qu’est-ce que cela va signifier pour le SIIATNL? Qu’est-ce que cela va signifier pour vous?

En qualité de membre de la NLFL, nous ferons partie du conseil d’administration de la NLFL. Les membres du SIIATNL pourront présenter leur candidature à des postes au sein du conseil d’administration de la Fédération. Ils auront aussi l’occasion de participer au sein de comités de la NLFL et d’assister aux congrès de la Fédération.

Le droit d’adhésion (cotisation) à la NLFL est moins de 11 $ par année par membre du syndicat. Cet argent sera versé à partir de nos revenus actuels.

Avec près de 30 syndicats affiliés, la NLFL est la voix des travailleuses et des travailleurs de notre province. Au cours des ans, notre syndicat a forgé une relation positive avec cette organisation même si nous n’étions pas membre. Nous avons collaboré avec la Fédération dans le cadre de plusieurs projets, y compris la participation au Front commun TN. En se joignant à la NLFL, nous allons consolider ce partenariat. De plus, les perspectives et les voix des IA pourront éclairer l’orientation stratégique et le processus décisionnel de notre centrale syndicale.

 

Mieux connaître la NLFL

Visitez le site Web de la NLFL afin de mieux comprendre leur travail, leurs valeurs et leur  mission. Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook et Twitter.

Mary Shortall, présidente de la NLFL, aimerait communiquer le message qui suit aux IA :

« C’est un moment très stimulant pour notre Fédération. Je suis très honorée d’accueillir, au sein de notre organisation, un syndicat aussi actif, passionné et engagé. Notre travail à plus grande échelle pour changer les politiques relatives à des enjeux importants, pour vous et pour nos 65 000 membres, va s’enrichir grâce à vos histoires, votre expertise et vos voix. J’ai hâte de collaborer avec vous et d’aborder des enjeux comme le régime national d’assurance-médicaments, la qualité des services publics, ainsi que les lois et les politiques permettant de créer un monde plus juste et équitable pour nos membres, leur famille et notre province. Ensemble, nous sommes tellement plus forts!! Solidarité! »

Ce nouveau partenariat me réjouit. Avec la privatisation qui augmente dans le secteur des soins de santé, et la pression exercée pour réduire les dépenses de santé, il est maintenant plus important que jamais, pour les travailleuses et les travailleurs, d’avoir une voix forte dans notre province.

Je vous encourage à communiquer avec nous si vous avez des questions par rapport à cette décision.

En toute solidarité,

Debbie Forward, IA
Présidente du SIIATNL