COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Mardi, 27 février 2018 (OTTAWA) – Les infirmières et les infirmiers du Canada accueillent favorablement les récentes nouvelles communiquées dans les médias selon lesquelles l’Honorable Eric Hoskins sera à la tête d’un groupe de travail sur la mise en place d’un régime public d’assurance-médicaments. La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII) demande la couverture universelle des médicaments prescrits depuis plus de 20 ans.
« Après des années de lutte pour la mise en place d’un régime national d’assurance-médicaments, ces nouvelles sont une victoire pour le personnel infirmier, les patients et toute la population canadienne », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII. « Un régime national d’assurance-médicaments relève du bon sens. Cette mesure, trop longtemps attendue, sera bonne pour les patients, les soins de santé publics et les contribuables. »
Selon un rapport commandé par la FCSII, le Canada a gaspillé, entre 2006 et 2015, 62 milliards de dollars dans le secteur de la santé parce qu’il n’avait pas de régime d’assurance-médicaments. De plus, selon un autre rapport rédigé par Marc-André Gagnon, professeur à l’Université Carleton, un tel régime universel pourrait générer des économies allant jusqu’à 11,4 milliards de dollars par année, tout en permettant d’augmenter l’accès aux soins et d’améliorer les résultats en santé.
« Si les nouvelles au sujet d’un groupe de travail national s’avèrent vraies, je tiens à féliciter le gouvernement Trudeau pour avoir fait ce pas important pour élaborer un régime d’assurance-médicaments qui profitera à tous et à toutes », ajoute Silas. « Dans le cadre de son programme-jalon OHIP+, le Dr Hoskins a démontré un leadership efficace pour améliorer la couverture des médicaments sur ordonnance en Ontario, et il est la bonne personne pour accomplir le travail. »
Le 26 février 2018, citant une source au gouvernement fédéral, CBC news a annoncé que le Dr Eric Hoskins, ministre de Santé de l’Ontario, quittait la politique provinciale pour prendre la tête d’un groupe de travail chargé de mettre en place un régime national d’assurance-médicaments.
« Les infirmières et les infirmiers du Canada s’attendent à ce que le groupe de travail mette carrément l’accent sur la mise en place d’un régime complet, universel, d’assurance-médicaments, accompagné d’un formulaire fondé sur les données probantes, et offrant une couverture au premier dollar », précise Silas. « Des décennies de recherche, de consultations, de commissions royales, et d’études ont déjà conclu qu’un tel régime est la bonne chose pour le Canada, et nous n’avons certainement pas besoin d’une autre étude. »
La FCSII sera à l’affût des détails pouvant être compris dans le budget fédéral communiqué aujourd’hui. Nous sommes déterminés à collaborer avec le gouvernement fédéral pour accomplir le travail et mettre en place un régime national d’assurance-médicaments au Canada.
– 30 –
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus grande organisation infirmière au Canada, et représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. La lutte de la FCSII cible les priorités du secteur de la santé, notamment un régime national d’assurance-médicaments, une approche globale en matière des soins continus et de longue durée, une attention plus marquée aux ressources humaines en santé, et un engagement du gouvernement fédéral par rapport à l’avenir des soins de santé publics.
Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Lauren Snowball, agente des communications à la FCSII, 613-868-5702, lsnowball (at) nursesunions.ca