The CFNU Logo
24 mai 2017

Directement dans l’égout : Sans régime d’assurance-médicaments, le Canada a gaspillé 62 milliards de dollars dans le secteur de la santé

pharmacare

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) publie un nouveau rapport intitulé : Directement dans l’égout : Sans régime d’assurance-médicaments, le Canada a gaspillé 62 milliards de dollars dans le secteur de la santé. Dans ce rapport, Hugh Mackenzie, économiste de renom, fait le calcul de la somme inquiétante gaspillée par le Canada au cours des 10 dernières années en ne mettant pas en place un régime national d’assurance-médicaments.

Le rapport évalue le gaspillage de 2006 à 2015. Mackenzie choisit de commencer deux ans après 2004, alors que, d’un commun accord, les premiers ministres du Canada  ont demandé au gouvernement fédéral de mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments. Aujourd’hui, le taux de gaspillage ne cesse d’augmenter, et cette occasion ratée coûte de plus en plus cher. Cette année, les Canadiens vont gaspiller 7,3 milliards de dollars supplémentaires, ce qui représente 14 000 $ en dollars gaspillés, à chaque minute de chaque jour, dans le secteur de la santé, et cela parce que les Canadiens sont parmi ceux qui paient les prix les plus élevés au monde pour les médicaments sur ordonnance.