En tant qu’infirmières, infirmiers et professionnels de la santé, les membres de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) continuent d’être alarmés par la situation à Gaza. Comme de nombreux groupes syndicaux et humanitaires au Canada, nous sommes profondément préoccupés par la situation désastreuse à Gaza. Les autorités locales estiment que les pertes en vies humaines se chiffrent à 35 000, et que 70 000 autres personnes sont blessées. La plupart des infrastructures civiles ont été détruites, une grande partie de la population ayant été déplacée et vivant dans des conditions déplorables. La faim et l’insalubrité risquent de provoquer la propagation d’épidémies.
Les hôpitaux n’ont pas été épargnés, selon les Nations Unies et les groupes d’aide. Les quelques hôpitaux qui restent dans le nord de Gaza et qui avaient réussi à maintenir certaines fonctions depuis les attaques et les raids de novembre et décembre 2023 ont récemment reçu des ordres d’évacuation et subissent d’intenses frappes aériennes et des bombardements. Depuis le 22 mai, les trois hôpitaux du nord de Gaza sont inaccessibles, et tout leur personnel a du mal à maintenir le service.
Les hôpitaux et les ambulances bénéficient d’une protection spéciale en vertu du droit international humanitaire. Ils ne doivent jamais être utilisés à des fins militaires ni ciblés. La FCSII condamne le siège de Gaza et le ciblage continu des travailleurs de la santé et des infrastructures. La FCSII appelle à un cessez-le-feu immédiat et soutenu, et à la reprise de la prestation de services et de fournitures humanitaires à la bande de Gaza.
Compte tenu de la situation humanitaire désastreuse à Gaza et du besoin urgent et continu d’accès à l’aide médicale, la FCSII apportera une contribution supplémentaire à Doctors without Borders/Médecins sans frontières (MSF). Nous exhortons les membres de la FCSII et les travailleurs de la santé de partout au Canada à envisager de contribuer aussi.