Logo de la FCSII
25 juillet 2018

Les infirmières et infirmiers du Canada félicitent les premiers ministres pour leur leadership continu en matière d'assurance-médicaments

Communiqué de presse
Conseil de la fédération
L’assurance-médicaments

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les infirmières et les infirmiers du Canada félicitent les premiers ministres pour le leadership continu exercé pour mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments

20 juillet 2018 (ST. ANDREWS, N.B.) – Lors de la réunion récente du Conseil de la fédération, les premiers ministres du Canada se sont de nouveau engagés à collaborer avec le gouvernement fédéral pour élaborer un régime couvrant les médicaments sur ordonnance au Canada.

« Chaque année, nous faisons un pas de plus vers l’élaboration d’un régime universel d’assurance-médicaments pour le Canada », mentionne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII). « Aujourd’hui, avec la déclaration des premiers ministres, l’élan ne pourra plus être refoulé. »

Ce matin, les infirmières et les infirmiers du Canada ont été les hôtes d’une table ronde, organisée à l’intention des premiers ministres et des principaux intervenants du secteur syndical et de la santé, dans le but d’examiner la problématique de la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. Le discours principal a été prononcé par le Dr Eric Hoskins, président du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. D’autres perspectives ont été présentées par John Oliver, député et membre du Comité permanent de la santé, et Kevin Page, président de l’Institut des finances publiques et de la démocratie.

Selon les études, le système actuel couvrant les médicaments sur ordonnance est inefficace et se traduit en gaspillage de 14 000 $ par minute dans le secteur de la santé, alors que les obstacles financiers aux médicaments sur ordonnance sont la cause de décès évitables à chaque jour au Canada.

« Il n’y a pas deux façons de s’y prendre : un régime public, universel d’assurance-médicaments, à payeur unique, permettra de sauver des vies et d’économiser des milliards de dollars par année dans le secteur de la santé », ajoute Silas. « Nous avons hâte de travailler avec les premiers ministres et le Conseil consultatif dans la foulée de l’activité de ce matin, et nous allons réfléchir ensemble et élaborer le meilleur régime possible pour le Canada. »

Les infirmières et les infirmiers du Canada vont continuer à revendiquer un régime universel d’assurance-médicaments pendant que s’amorce le processus de consultation du Conseil consultatif.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada, et représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle cible les enjeux prioritaires du secteur de la santé et préconise l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer l’avenir des soins de santé publics.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Lauren Snowball, Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, 613-868-5702, media(at)nursesunions.ca
Leanne Lagsiar, Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, 506-461-4007, LLagsiar(at)nbnu.ca

Télécharger le brief