Logo de la FCSII
6 octobre 2022

Les chefs des principaux syndicats infirmiers du Canada soulignent le besoin pressant de collaboration pour combler la grave pénurie de main-d’œuvre infirmière

Communiqué de presse

Le 6 octobre 2022 (Ottawa, Ontario) – Les infirmières et infirmiers du Canada se sont unis pour tenir une réunion avec Leigh Chapman, infirmière en chef du Canada, et Tim Guest, directeur général de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, afin de discuter d’approches de collaboration permettant de combler la pénurie de main-d’œuvre qui nuit aux patients et au personnel infirmier de tout le pays.

« Les infirmières et infirmiers d’un océan à l’autre demandent de l’aide pendant qu’elles et ils donnent leur maximum pour prendre soin des patients. On a assez parlé : il est temps d’agir », déclare Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Il est indispensable de trouver des solutions pour le personnel infirmier, qui tient le système de santé à bout de bras. »

À mesure que continuent d’augmenter les postes vacants et les heures supplémentaires du personnel infirmier dans tout le pays, les tensions que subit le personnel restant augmentent aussi – c’est un cycle qui ne fait qu’alimenter l’exode de la profession.

Bien qu’aucune mesure ne puisse à elle seule régler la crise, les leaders des syndicats infirmiers soulignent que l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de la santé est un des principaux moyens de maintenir en poste les infirmières et infirmiers, ainsi que de retourner dans le système public celles et ceux qui l’ont quitté.

« En tant qu’infirmière, je sais à quel point la situation actuelle nuit au personnel de la santé », affirme madame Chapman. « Le personnel infirmier mérite qu’on lui témoigne respect et reconnaissance par des mesures concrètes et valables. Je sais qu’en conjuguant nos efforts, nous pouvons modifier les conditions de travail de manière à permettre au personnel infirmier de s’épanouir et de fournir les meilleurs soins possibles. »

La collaboration intergouvernementale à la mise en œuvre d’un plan d’action pancanadien sur les ressources humaines axé sur le maintien en poste, le retour et le recrutement du personnel infirmier est indispensable au règlement de la crise de la dotation et à l’assurance de l’accès de la population canadienne aux soins dont elle a besoin.

« L’état du système de santé est déplorable dans l’ensemble du pays. Cette crise déborde les limites territoriales et influence tous les volets des soins de santé », précise M. Guest. « Le règlement de la crise nécessitera une action coopérative et une stratégie polyvalente. »

Madame Silas ajoute qu’il est possible d’améliorer les conditions de travail et de combler la pénurie de main-d’œuvre infirmière, mais seulement si les gouvernements, les employeurs et les syndicats prennent tous des mesures concrètes.

« Nous devons faire plus qu’indiquer que la situation est grave », déclare madame Silas. « Les infirmières et infirmiers le savent. Il est temps de conjuguer nos efforts pour la rectifier. C’est ça le respect et le soutien dont le personnel infirmier a besoin. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs, y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral dans l’avenir des soins de santé publics.

PERSONNE-RESSOURCE :

Ben René, Communications FCSII, 613-406-5962, media@nursesunions.ca