Logo de la FCSII
8 novembre 2022

Le personnel infirmier de première ligne soumet des solutions aux ministres de la santé du Canada

Communiqué de presse

Silas : Nous avons besoin de mesures urgentes du gouvernement, ciblant le maintien en poste, le recrutement et le retour au travail, et assorties d’un financement adéquat, d’échéanciers fermes et d’une véritable reddition de compte

8 novembre 2022 (Vancouver, B.C.) – Les leaders infirmiers de partout au pays ont proposé des solutions concrètes aux ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux pour améliorer les soins aux patients, offrir un meilleur soutien au personnel infirmier et mettre fin aux pénuries désastreuses qui enveniment les systèmes de soins de santé du pays.

« Chaque jour, dans chaque coin du pays, les soins aux patients sont mis à risque. Les infirmières et les infirmiers s’essoufflent à être constamment poussés à la limite et à travailler en manque de personnel. Pas étonnant qu’un si grand nombre d’entre eux cherchent la porte de sortie », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Maintenir le personnel infirmier en poste devrait être la principale priorité du gouvernement si nous voulons sauver nos systèmes de soins de santé du désastre. »

La FCSII a présenté des solutions fondées sur les données probantes à la crise des ressources humaines lors d’une séance stratégique à l’intention des ministres de la Santé du Canada, coanimée par Adrian Dix, ministre de la Santé de la C.-B. Au cœur du plan proposé par le personnel infirmier de première ligne on trouve des investissements pour maintenir en poste, recruter et ramener au travail le personnel infirmier, assortis d’échéanciers fermes et d’une véritable reddition de compte.

« Nous devons nous occuper de ce qui pousse les infirmières et les infirmiers à quitter. Le personnel infirmier a besoin d’un meilleur soutien et d’une plus grande sécurité au travail afin que les patients puissent recevoir les soins qu’ils méritent. », explique Silas. « Un plan d’action pancanadien en matière de ressources humaines en santé, assorti d’un financement à long terme suffisant et d’une véritable reddition de compte, signifierait que les gouvernements pourraient disséminer et adapter les stratégies qui ont fait leur preuve. En travaillant ensemble, de façon urgente et avec un but précis, nous pouvons sauver notre précieux système public de soins de santé pour les générations futures. »

Sylvain Brousseau, président de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, ajoute que les gouvernements doivent collaborer avec le personnel infirmier et les défenseurs des soins de santé si nous voulons régler efficacement la crise des ressources humaines qui menace les systèmes de soins de santé du Canada.

« La crise d’aujourd’hui reflète ce que le personnel infirmier et les travailleurs de la santé disent depuis des années : le système de soins de santé ne fonctionne pas comme il le devrait », précise Brousseau. « Avec une stratégie à multiples volets pour améliorer les conditions de travail et maintenir en poste le personnel infirmier, nous pouvons remettre sur pied notre système public de soins de santé. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942