3 novembre 2023
Lettre ouverte aux premiers ministres du Canada
Avant votre rencontre avec vos homologues premiers ministres, dimanche à Halifax, nous aimerions réitérer l’urgence d’agir de façon audacieuse et extensive pour régler la crise engendrée par la pénurie de personnel infirmier au Québec.
Le personnel infirmier ne peut pas tolérer indéfiniment des conditions de travail malsaines et dangereuses. C’est pourquoi un nombre alarmant d’infirmières et infirmiers ont quitté leur emploi au sein du système public pour aller travailler pour des agences privées coûteuses, ou ont tout simplement quitté la profession.
Il y a quelques semaines, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a sonné l’alarme par rapport aux défis en matière de dotation dans les hôpitaux pendant la pandémie, et qui persistent, y compris les taux croissants de préjudices potentiellement évitables subis par les patients. La sécurité des patients est à risque lorsque les infirmières et les infirmiers sont surchargés et qu’il y a un nombre insuffisant d’entre eux au sein de l’unité.
Nous trouvons encourageant que, lors de la prochaine rencontre du Conseil de la fédération, une quantité importante de temps sera consacrée à parler des solutions à cette crise. Toutefois, sans mesures concrètes présentées à nos membres – qui continuent de sacrifier leurs propres besoins et leur mieux-être pour servir nos collectivités – beaucoup plus d’entre eux vont déserter le navire dans les semaines et les mois à venir.
Le maintien en poste du personnel infirmier doit être prioritaire dans le plan d’action, ainsi que les investissements pour permettre le recrutement au sein de notre population. Aller puiser les ressources dans les pays défavorisés – qui ont leurs propres pénuries de personnel – n’est pas une solution viable, adéquate ou éthique à la crise dans laquelle nous nous retrouvons.
Les syndicats infirmiers demeurent déterminés à collaborer étroitement avec tous les gouvernements provinciaux, et à aider à planifier et mettre en œuvre les pratiques et les initiatives de pointe pour diminuer les charges de travail punitives de leurs membres.
Nous continuons d’inciter toutes les provinces à mettre en œuvre rapidement les mesures suivantes :
Nous sommes impatients de prendre connaissance de votre communiqué à la suite de la rencontre de la semaine prochaine, et de travailler avec vous pour relever les nombreux défis qui exigent notre attention en toute urgence.
Veuillez agréer nos sentiments sincères.
Linda Silas
présidente, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers
Angela Preocanin
secrétaire-trésorière, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières/infirmiers
Barbara Brookins
présidente, Syndicat des infirmières et des infirmiers de l’Ïle du Prince-Édouard
Erin Ariss
présidente, Association des infirmières et des infirmiers de l’Ontario
Yvette Coffey
présidente, Syndicat des infirmières et infirmiers autorisés de Terre Neuve-et-Labrador
Darlene Jackson
présidente, Syndicat des infirmières et des infirmiers du Manitoba
Janet Hazelton
présidente, Syndicat des infirmières et des infirmiers de la Nouvelle Écosse
Tracy Zambory
présidente, Syndicat des infirmières et des infirmiers de la Saskatchewan
Heather Smith
présidente, Infirmières et infirmiers unis de l’Alberta
Adriane Gear
présidente, Syndicat des infirmières et des infirmiers de la Colombie-Britannique
Eyasu Yacob
présidente, L’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada