Logo de la FCSII
11 octobre 2023

Le ministre fédéral de la Santé et les leaders des syndicats infirmiers du pays discutent de stratégies indispensables pour mettre fin à la crise dans le secteur de la santé

Communiqué de presse

Silas : La collaboration pour maintenir en poste le personnel infirmier est vitale à tous les secteurs de soins

11 octobre 2023 (CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É.) – Pendant que les ministres de la Santé du pays tiennent d’importantes réunions sur l’avenir de nos systèmes publics de soins de santé, les infirmières et les infirmiers du Canada demandent avec insistance à tous les ordres de gouvernement de régler la pénurie de personnel infirmier et de mettre fin à la crise en santé. Voilà le message que les leaders des syndicats infirmiers, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador, ont communiqué à Mark Holland, ministre fédéral de la Santé, lors d’une réunion tenue aujourd’hui.

« Maintenir en poste le personnel infirmier est vital pour notre système public de soins de santé, et c’est encourageant de voir que notre ministre fédéral prête, au maintien en poste, l’attention nécessaire et méritée », mentionne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Le temps est venu pour que ces conversations se traduisent en mesures concrètes au moment où les provinces et les territoires mettent le point final à leurs plans d’action élaborés dans le cadre des ententes bilatérales conclues avec le gouvernement fédéral. »

Pendant que les infirmières et les infirmiers se débattent encore avec les pénuries constantes de personnel et les charges de travail élevées, ils doivent faire un nombre croissant d’heures de travail, jusqu’à 24 heures d’affilée. Comme solution symbolique, les employeurs du secteur de la santé ont accru leur recours aux agences privées d’infirmières pour répondre aux besoins en dotation. Cette dépendance excessive se traduit en coûts élevés pour les contribuables, et contribue au départ d’infirmières et d’infirmiers permanents et à temps plein qui quittent le système public.

Silas souligne l’importance, pour les gouvernements, d’écouter le personnel infirmier de première ligne et de collaborer avec eux pour assurer la remise en état complète de chaque secteur de soins, de la médecine familiale à la santé mentale et aux toxicomanies.

Les infirmières et les infirmiers comprennent intimement nos systèmes de soins de santé, et ils sont prêts à travailler avec les gouvernements pour mettre en œuvre des stratégies fondées sur les données probantes qui permettront de sortir de cette crise », précise Silas. « Améliorer les conditions de travail est la clé pour maintenir en poste le personnel infirmier et augmenter la main-d’œuvre infirmière afin d’alléger la pression dans chaque recoin du système de soins de santé. Comme cela a été dit auparavant et demeure encore vrai aujourd’hui : les conditions de travail sont les conditions de soins. »

La FCSII demande aux provinces et aux territoires d’utiliser l’augmentation de cette année du Transfert canadien en matière de santé, ainsi que le financement dans le cadre des ententes bilatérales pour accroître la main-d’œuvre infirmière, et de le faire en investissant dans des initiatives éprouvées de maintien en poste, permettant ainsi une solide remise en état de nos systèmes de soins de santé au pays. Grâce à une approche pancanadienne relativement à la planification de la main-d’œuvre et aux données sur cette main-d’œuvre, et avec la collaboration entre les gouvernements, les employeurs et les syndicats, nous pourrons assurer un système public de soins de santé bien solide pour les générations à venir.

« La crise des ressources humaines en santé ne peut pas être réglée par une province à elle seule », souligne Silas. « Nous devons tous être à la table et collaborer pour mettre en œuvre des solutions stratégiques favorisant le maintien en poste. Les ratios infirmière-patients, le recrutement éthique du personnel infirmier formé à l’étranger, l’élimination graduelle des agences privées de dotation, et le soutien aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières sont des défis que nous pouvons surmonter ensemble afin de bâtir un avenir plus solide et plus sain. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca, ou au 613-807-2942.