Logo de la FCSII
16 avril 2024

Le budget de 2024 apporte de saines victoires, mais il est loin d’être équitable pour le personnel infirmier et les patients

Budget fédéral
Communiqué de presse

Mme Silas : Le leadership fédéral devait faire en sorte que les emplois en soins infirmiers soient les meilleurs dans nos collectivités

Le 16 avril 2024 (Ottawa, ON) – Les infirmières et infirmiers du Canada sont encouragés par les engagements du gouvernement fédéral dans le budget de 2024 d’investir dans les collectivités saines, notamment par le biais d’un programme national d’alimentation scolaire, d’initiatives de logement et de la mise en œuvre de l’assurance médicaments.

« La santé est liée à toutes les facettes de notre vie, de l’accès à des aliments nutritifs au logement sécuritaire et approprié. Nous connaissons le rôle que jouent les déterminants sociaux de la santé dans la santé de tous et, aujourd’hui, le gouvernement fédéral a pris des engagements clés pour aider à créer des collectivités saines – un élément dont les infirmières et infirmiers, leurs familles et leurs patients bénéficieront tous », a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).

« En tant que principaux défenseurs d’un programme national, universel et public d’assurance médicaments à payeur unique au cours des deux dernières décennies, les infirmières et infirmiers sont ravis de voir un investissement attendu depuis longtemps dans le budget de 2024 pour la mise en œuvre de l’assurance médicaments, en commençant par la couverture des médicaments contraceptifs et pour le diabétique », a poursuivi Mme Silas.

« Nous félicitons également le gouvernement fédéral pour ses investissements visant à intégrer plus efficacement les professionnels de la santé formés à l’étranger dans la main-d’œuvre, à lutter contre le racisme anti-autochtone dans le système de soins de santé et à soutenir la santé mentale des peuples autochtones et des jeunes partout au pays. »

Mme Silas s’est dite déçue que le budget de 2024 ne prévoie pas de financement pour des initiatives urgentes de rétention des effectifs visant à stabiliser la crise de dotation en personnel infirmier qui frappe les systèmes de soins de santé partout au pays. Les infirmières et infirmiers du Canada ont fait pression pour que le budget comprenne des soutiens ciblés et stratégiques comme un fonds national de formation du personnel infirmier, des avantages fiscaux pour les infirmières et infirmiers qui travaillent dans des secteurs difficiles à pourvoir et un plan visant à cesser de dépenser des millions de dollars publics dans des organismes à but lucratif qui gaspillent l’argent de nos collectivités.

Mme Silas a souligné un nouveau sondage mandaté par la FCSII qui a révélé que quatre infirmières sur dix envisagent de quitter leur emploi, la plupart citant des charges de travail élevées et des niveaux de dotation insuffisants comme facteurs principaux.

« Non seulement les infirmières et infirmiers sont toujours à la recherche d’une porte de sortie, mais nos jeunes infirmières regrettent entièrement leur choix de carrière, et la moitié se tournent vers des agences privées pour avoir une réponse. L’équité, comme l’ont dit nos dirigeants fédéraux aujourd’hui, signifie que ces jeunes infirmières doivent avoir le mentorat et le soutien dont elles ont besoin. L’équité pour les patients signifie des soins de santé équitables et accessibles. Pour y parvenir, nous devons valoriser et retenir notre personnel infirmier », a expliqué Mme Silas.

Les récentes ententes bilatérales sur le financement de la santé étaient une étape bienvenue, mais elles n’étaient pas assez musclées pour nous assurer de pouvoir retenir le personnel infirmier au sein de notre système public de soins de santé.

« Le gouvernement fédéral a été sur la bonne voie, avec des idées novatrices, comme la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers de Santé Canada, mais nous avons besoin que nos gouvernements travaillent ensemble pour concrétiser ces initiatives », a déclaré Mme Silas. « Ce n’est pas le moment de reculer. Les infirmières et infirmiers du Canada continueront de faire pression sur nos dirigeants pour qu’ils travaillent avec nous à trouver des solutions réelles et durables à la crise de la dotation en personnel de santé. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.