Logo de la FCSII
16 octobre 2019

La plateforme des conservateurs relative à la santé est « morte à l’arrivée », affirment les infirmières et les infirmiers du Canada au moment de communiquer leur évaluation des plateformes des partis fédéraux

Communiqué de presse

16 octobre 2019 (OTTAWA, ON) – La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII) a communiqué une évaluation des plateformes des partis fédéraux, dans laquelle elle compare et cote les engagements des quatre principaux partis pour améliorer les soins de santé et l’accès aux médicaments prescrits. Le NPD, les Verts et les libéraux ont tous exprimé leur appui au régime universel d’assurance-médicaments, alors que la mince offre du Parti conservateur reçoit la note la plus basse. L’analyse complète des plateformes en santé des partis se trouve en ligne à finilesillusions.ca.

« Partout au pays, la population fait face à de longs délais d’attente, à la médecine dans les couloirs et au coût élevé des médicaments sur ordonnance. Les maigres engagements énoncés dans la plateforme du Parti conservateur ne feront rien pour améliorer le système de soins de santé à peine maintenu en vie », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII. « Avec trois grands partis qui appuient le régime national d’assurance-médicaments, les électeurs et les électrices ont une occasion historique d’améliorer les soins de santé publics. »

La FCSII a examiné et évalué les plateformes des Partis néo-démocrate, libéral, conservateur et vert par rapport à cinq enjeux en santé : régime national d’assurance-médicaments, soins aux aînés, violence au travail et sécurité de la dotation, services de garderie, et financement fédéral des soins de santé. L’évaluation des plateformes résume les résultats. Son but est de servir de guide aux électeurs qui se soucient des enjeux en santé lors de cette élection fédérale.

« Pendant toute la campagne électorale, les infirmières et les infirmiers du Canada ont demandé à tous les partis fédéraux de s’engager à améliorer les soins de santé, y compris le régime universel d’assurance-médicaments, des soins de santé plus sûrs, de meilleurs soins pour nos aînés », précise Silas. « Nous lisons les petits caractères et communiquons notre évaluation des plateformes des partis afin que les électeurs et les électrices sachent quels partis vont répondre aux besoins de la population canadienne en matière de santé.

La FCSII est une organisation non partisane qui, lors de cette élection fédérale, a fait activement la promotion des priorités nationales du personnel infirmier en matière de santé. Chaque parti politique s’est vu offrir, de façon égale, l’opportunité de répondre, en détails, aux infirmières et aux infirmiers dans le cadre de leur plateforme électorale relative aux soins de santé.

« Le 21 octobre, j’invite tous les électeurs et les électrices du Canada à se joindre aux infirmières et aux infirmiers et à voter pour de meilleurs soins de santé et pour un régime universel d’assurance-médicaments », conclut Silas.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer l’avenir des soins de santé publics.

Pour en savoir davantage :
Ben René, agent des communications à la FCSII, 613-406-5962 (cell.), brene@nursesunions.ca

Consultez notre évaluation des plateformes