Logo de la FCSII
13 mars 2024

La FCSII se joint à la FIQ lors du rassemblement du 16 mars « Faut que ça bouge! »

Communiqué de presse

Mme Silas : Ensemble, nous mettrons les choses au clair, « L’union fait la force! »

Le 13 mars 2024 (Ottawa, ON) – « Le personnel infirmier et les travailleurs de la santé du monde entier travaillent dans des conditions désastreuses qui compromettent leur propre santé et mettent en péril la sécurité des patients. Le Québec ne fait pas exception », a expliqué Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, qui compte 250 000 membres. « Les infirmières et infirmiers de partout savent que la lutte pour de meilleures conditions de travail est un combat pour protéger les soins aux patients. Le personnel infirmier et les professionnels de la santé du Québec défendent les soins aux patients, et nous les soutenons. »

Mme Silas se joindra à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) à Québec le samedi 16 mars pour un grand rassemblement visant à soutenir les 80 000 infirmiers(ères), infirmiers(ères) auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques qui négocient toujours pour le renouvellement de leur convention collective et qui ont fait 8 jours de grève depuis novembre 2023.

Au milieu d’une grave pénurie de personnel infirmier causée par un exode des professionnelles en soins, les membres de la FIQ exigent l’engagement du gouvernement à offrir de meilleurs salaires, à améliorer la charge de travail et une meilleure conciliation travail-vie personnelle.

Les infirmières et infirmiers travaillent constamment en surcapacité partout au pays, comme le signale un sondage national sur le personnel infirmier que la FCSII a mené avec Viewpoints Research. Sur les 1 318 infirmières interrogées au Québec du 16 janvier au 9 février, 70 % ont signalé une surcapacité de travail systématique. Alors que les professionnelles en soins québécoises mènent une bataille acharnée pour une dotation appropriée, il n’est pas surprenant que 60 % des infirmières et infirmiers disent que la qualité des soins a diminué au cours de la dernière année.

« Le personnel infirmier du Québec tire la sonnette d’alarme sur l’impact d’un manque de personnel sur les soins aux patients depuis trop longtemps. Les conditions de travail ne sont pas sécuritaires, ce qui signifie que les conditions de soins ne sont pas sécuritaires », a déclaré Mme Silas. « Près de 40 % des infirmières et infirmiers au Québec signalent des incidents ou des quasi-accidents liés à la sécurité des patients au cours des six derniers mois, et la plupart d’entre eux signalent une dotation insuffisante comme cause. C’est terrifiant – pour les infirmières et pour les patients. »

Les répercussions sur le personnel infirmier québécois sont alarmantes. Plus de quatre infirmières sur dix signalent une détérioration de leur santé mentale par rapport à l’année dernière – un taux plus élevé que partout ailleurs au pays.

« Les infirmières sont fortes, mais on ne peut s’attendre à ce qu’elles continuent sans le soutien dont elles ont besoin. Le gouvernement du Québec doit profiter de cette occasion pour améliorer la vie professionnelle des infirmières et infirmiers et remettre les soins de santé dans la province sur la bonne voie », a déclaré Mme Silas. « Il est temps d’instaurer des salaires concurrentiels et des ratios infirmières-patients sécuritaires partout au pays. À nos collègues du Québec : sachez que le personnel infirmier d’un océan à l’autre est derrière vous! »

Janet Hazelton, présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers de la Nouvelle-Écosse, et Angela Preocanin, secrétaire-trésorière de la FCSII, se joindront à Mme Silas lors du rassemblement de samedi pour exhorter le gouvernement à s’engager à offrir au personnel infirmier québécois le soutien dont il a besoin.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.