Logo de la FCSII
12 mai 2022

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers rend hommage à la persévérance du personnel infirmier avec une œuvre d’art touchante

Communiqué de presse
Semaine nationale des soins infirmiers

12 mai 2022 (OTTAWA) – En cette Semaine nationale des soins infirmiers, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) célèbre la détermination et la persévérance du personnel infirmier qui, depuis plus de deux ans, a été aux premières lignes de la pandémie de COVID-19. En hommage à leurs efforts herculéens, l’organisation présente un tableau qu’elle a commandé à l’artiste Kris Knight.

Le tableau, intitulé Embrace (étreinte), illustre deux infirmières enfouies sous des couches d’équipement de protection individuelle et entrelacées en une étreinte, un rare réconfort qui parfois allait à l’encontre des politiques établies.

« Les infirmières et les infirmiers ont survécu à cette période extrêmement tumultueuse », explique Linda Silas, présidente de la FCSII. « Pour plus de deux ans maintenant, un chagrin indescriptible a trop souvent éclipsé les petits moments réconfortants. »

« Mais ce sont ces petites secondes réconfortantes et qui réchauffent le cœur – ces petites lueurs de lumière dans nos heures les plus sombres – qui ont permis aux infirmières et aux infirmiers de continuer malgré l’adversité extrême. »

Silas ajoute que la FCSII jugeait important de saisir ces moments et de les célébrer comme un symbole de la solidarité inestimable et de l’affinité mutuelle au sein de la profession.

L’œuvre d’art est une création de Kris Knight, artiste canadien connu dans le monde entier pour ses portraits émouvants et ses peintures figuratives. La FCSII s’est adressé à Knight pour ce projet en raison de son talent unique pour reproduire les moments intensément émouvants et leur donner vie sur la toile.

Knight est diplômé du Ontario College of Art and Design. Au cours de la dernière décennie, il a exposé ses œuvres internationalement dans le cadre d’expositions solo à Toronto, New York, Miami et Paris.

« Lorsque la FCSII m’a approché pour ce projet, je me suis immédiatement rappelé les personnes de ma famille travaillant en milieu hospitalier, et comment la COVID-19 a radicalement changé leurs conditions de travail », souligne Knight. « Pendant la pandémie, une de mes sœurs, qui est infirmière, m’a texté une photo d’elle et de sa collègue préférée pour me montrer leurs nouveaux vêtements de travail; elles étaient épuisées et croulaient sous des montagnes d’EPI, mais elles souriaient encore. »

« Le lien solide entre elles les soutenait. Leur résilience, leur solidarité et leur soutien mutuel a inspiré cette toile. »

Knight souligne que l’œuvre est aussi un clin d’œil entendu à l’importance des étreintes et du toucher – gestes inaccessibles pour plusieurs personnes au Canada pendant la pandémie – mais grâce auxquels le personnel infirmier pouvait encore trouver du réconfort, bien en sécurité sous les couches d’EPI.

La FCSII espère que cette œuvre ira à une collection publique, ce qui lui permettrait d’être vue et appréciée par le grand public et préservée comme un bout important de l’histoire canadienne.

« Pendant toute la pandémie, d’innombrables infirmières m’ont dit que le soutien de la part de leurs collègues – une étreinte, une oreille attentive, un regard entendu – est ce qui leur a permis de continuer », raconte Silas.

« Ces petits gestes ont fait toute la différence au monde, et nous sommes tellement ravis de leur rendre hommage avec ce tableau en célébration de la Semaine nationale des soins infirmiers. »

 -30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.