Logo de la FCSII
8 juin 2023

La FCSII remet le prestigieux Prix Du pain et des roses à une défenseure des aînés, une infirmière de rue, et deux militantes syndicales

Congrès 2023

Silas: Que ce soit au travail ou dans la collectivité, le militantisme extraordinaire des infirmières et des infirmiers doit être célébré.

8 juin 2023 (CHARLOTTETOWN, P.E.I.) – Une défenseure des aînés, une infirmière de rue, et deux importantes militantes syndicales ont reçu, aujourd’hui, le prestigieux Prix Du pain et des roses, décerné par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).

Les Prix Du pain et des roses sont décernés chaque année pour récompenser les personnes ayant contribué de façon exceptionnelle aux politiques, aux prises de décisions, à la défense des droits des patients, ou qui ont sensibilisé davantage le public aux enjeux infirmiers. Les prix ont été remis aujourd’hui par Linda Silas, présidente de la FCSII, lors du congrès biennal de la FCSII.

Cathy Crowe est infirmière de rue, éducatrice, autrice, cinéaste, militante pour la justice sociale et titulaire de l’Ordre du Canada. Elle est surtout connue comme défenseure des sans-abris. Praticienne invitée à l’Université métropolitaine de Toronto, elle agit souvent comme commentatrice sur les déterminants sociaux de la santé, le sans-abrisme et le logement abordable.

« Cathy est une voix puissante s’exprimant pour les personnes dépossédées du Canada, et pour la profession infirmière », souligne Silas. « Ce prix représente les mercis du personnel infirmier du Canada pour son travail inlassable qui fait de notre pays un meilleur endroit pour tous. »

Cecile Cassista est bien connue en qualité de défenseure des aînés et des droits des femmes, et pour sa voix forte au sein du mouvement syndical du Canada. Titulaire de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, et conseillère municipale à la ville de Riverview au N.-B., elle a fondé, en 2004, la Coalition pour le droit des aînés et des résidents des foyers de soins. Elle en est la directrice exécutive. Elle est l’ancienne vice-présidente du Comité national d’action sur le statut de la femme.

« Cecile nous rappelle l’importance des droits des aînés. Elle travaille fort pour assurer, à tous les aînés, l’accès aux soins d’infirmières autorisées et d’infirmières auxiliaires autorisées, et non aux soins dispensés par des employés non qualifiés dont le travail n’est pas réglementé », précise Silas.

Yvette Coffey est présidente du syndicat infirmier Registered Nurses’ Union of Newfoundland and Labrador (RNUNL), après avoir été vice-présidente du syndicat pendant sept ans. Elle est un membre infatigable du conseil exécutif national de la FCSII. Elle a joué un rôle crucial dans le travail de la FCSII pour protéger et soutenir le personnel infirmier du Canada pendant la pandémie de COVID-19, et elle a contribué à forger la lutte pour le recrutement et le maintien en poste. Elle a aussi contribué à ramener le syndicat infirmier de la C.-B. (British Columbia Nurses’ Union) au sein de la famille de la FCSII.

« Yvette a dirigé le syndicat RNUNL pendant les deux années les plus tumultueuses de l’histoire de la profession infirmière au Canada, et elle l’a fait avec assurance et grâce », souligne Silas. « Elle est une défenseure acharnée des soins de santé financés et dispensés par l’État, et un atout majeur pour le personnel infirmier. »

Darlene Jackson est présidente du syndicat infirmier Manitoba Nurses Union et membre du conseil exécutif national de la FCSII depuis 2018. Elle fait aussi partie du conseil d’administration de la Manitoba Federation of Labour. Pendant la pandémie, elle a été une défenseure de premier plan pour le personnel infirmier aux prises avec la COVID-19 et ses conséquences, notamment le manque de personnel et le burn-out.

« Porte-parole naturelle des enjeux infirmiers, Darlene a été à l’avant-scène de la lutte pour le personnel infirmier pendant toute la pandémie, sensibilisant le public à la réalité de la crise au sein du secteur infirmier », précise Silas. « Au sein du mouvement syndical, c’est aussi une voix qui s’exprime fortement pour le personnel infirmier. »

L’expression « du pain et des roses » rend hommage aux pionnières de la lutte pour le vote des femmes, les droits des femmes au travail, et la dignité. L’expression est souvent associée à la grève de 1912 des travailleuses du textile à Lawrence au Massachusetts, au cours de laquelle les grévistes ont scandé : « Nous voulons du pain, et des roses aussi! »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage ou pour fixer une rencontre avec Linda Silas ou une des récipiendaires du Prix Du pain et des roses, communiquez avec : Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942.