4 juin 2019 (FREDERICTON) – Pendant que s’amorce le procès criminel contre l’homme accusé d’avoir battu et blessé une infirmière à Moncton, les présidentes des syndicats infirmiers du Canada ont demandé, aujourd’hui, aux gouvernements fédéral et provinciaux de prendre des mesures pour mettre fin à la violence envers les travailleurs de la santé.
« La violence envers les travailleurs de la santé, et plus particulièrement les infirmières, augmente et s’aggrave », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, lors d’une manifestation organisée dans le cadre du congrès biennal de l’organisation à Fredericton.
« Il s’agit d’un problème national qui dépasse les frontières provinciales, et c’est la responsabilité de tous les niveaux de gouvernement de prendre des mesures pour protéger les travailleurs de la santé dans leurs milieux de travail », précise Silas.
Lors de la manifestation, les présidentes des syndicats infirmiers du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Î.-P.É., de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta ont parlé de l’épidémie de violence dans leurs milieux de travail.
Elles ont demandé des mesures législatives particulières, dont l’appui au projet de loi C-434 qui donnerait aux tribunaux l’autorité d’imposer des peines plus sévères aux personnes jugées coupables de voies de fait contre un travailleur de la santé. Elles ont aussi demandé des fonds pour régler les pénuries de personnel infirmier, augmenter la sécurité et améliorer la formation dans les établissements de santé, et pour recueillir davantage de données sur la violence dans le secteur de la santé au Canada.
Selon les statistiques nationales, le nombre de blessures liées à la violence et entraînant perte de temps chez les travailleurs de la santé de première ligne ont augmenté de près de 66 % entre 2006 et 2015, soit trois fois le taux pour les agents de police et les agents correctionnels confondus.
-30-
Les journaliste désirant un entretien avec Linda Silas, présidente de la FCSII, ou avec l’une des présidentes des syndicats infirmiers du Canada (Heather Smith de l’Alberta, Tracy Zambory de la Saskatchewan, Darlene Jackson du Manitoba, Vicki McKenna de l’Ontario, Paula Doucet du Nouveau-Brunswick, Mona O’Shea de l’Î.-P.-É., Janet Hazelton de la Nouvelle-Écosse et Debbie Forward de Terre-Neuve-et-Labrador), lors de la manifestation, devront communiquer avec :
Ben René, agent des communications à la FCSII, 613-406-5962, brene@nursesunions.ca
Lauren Snowball, agente des communications à la FCSII, 613-868-5702, lsnowball@nursesunions.ca