Logo de la FCSII
10 septembre 2021

Il est temps de calmer les esprits

Communiqué de presse
COVID-19

Au cours des dernières semaines, nous avons observé une dégradation du discours public sur la vaccination et autres mesures de santé publique. La semaine dernière, la situation s’est enflammée au moment où une petite minorité à la voix forte a manifesté à l’extérieur des hôpitaux, perturbant ainsi l’accès aux soins vitaux. Plus récemment, nous avons vu des candidats à l’élection se faire attaquer et leurs affiches de campagne se faire barbouiller.

Même la communauté infirmière n’a pas été épargnée par ce vitriol. Trop de nos collègues ont fait l’objet d’attaques non justifiées ou ont été accusés d’être des acteurs malhonnêtes participant à un complot mondial.

Cela ne peut continuer.

Au tout début de cette pandémie, cette situation très difficile a fait ressortir le meilleur en chacun de nous. Il y a seulement 18 mois, le refrain commun était : « Nous sommes tous dans le même bateau ». Les enfants affichaient leurs arcs-en-ciel dessinés à la main dans les fenêtres de leur maison. Les gens sortaient sur leur perron ou leur balcon pour applaudir les travailleurs de la santé tous les soirs. Les entreprises locales vidaient leurs stocks d’EPI et les offraient aux hôpitaux pour assurer notre sécurité. Les personnes du Canada sont restées confinées à la maison pour assurer la sécurité de leurs voisins.

C’était un beau miroir de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous des Canadiennes et des Canadiens. C’est ce qui nous a permis de continuer.

Et, pendant que les travailleurs de la santé luttaient contre la COVID-19 dans les unités de soins intensifs, les établissements de soins de longue durée et autres secteurs de la santé, des scientifiques et des chercheurs dévoués travaillaient sans relâche pour développer des vaccins qui augmenteraient notre chance de vaincre ce virus une fois pour toutes.

Les vaccins demeurent notre meilleur espoir pour mettre fin à cette pandémie mondiale et au nombre toujours croissant de décès. Avec le variant Delta qui est plus transmissible, et qui gagne rapidement du terrain, nous demandons à toutes et tous de retrousser leurs manches afin de se protéger, de protéger leurs voisins et les enfants de notre nation.

La FCSII, et ses collègues à l’AIIC, ont constamment revendiqué des mesures de santé publique fondées sur les données probantes pour stopper la propagation de la COVID-19, notamment la distanciation sociale, le port du masque et la vaccination. Ces couches de protection sont vitales pour assurer le succès de nos efforts pour surmonter cette pandémie mondiale.

Malheureusement, la grande majorité des infirmières et des infirmiers du pays ont pu observer directement les effets dévastateurs de la COVID-19. Ils ont aussi été les premiers en ligne pour se faire vacciner et se faire piquer volontairement. Pour plusieurs d’entre eux, c’était un moment à la fois doux et amer. Trop parmi eux avaient perdu des patients dont certains étaient leurs propres collègues. D’innombrables autres ont dû faire un nombre intenable d’heures supplémentaires afin d’éviter que notre système de soins de santé ne s’effondre sous le poids de cette pandémie. Encore aujourd’hui, notre système tient à peine en raison de la COVID-19 et cela entraîne l’annulation d’un plus grand nombre de chirurgies et de traitements, et perturbe notre capacité à dispenser les soins tellement nécessaires.

Nous sommes fatigués et avons besoin de votre soutien.

Pendant que nous continuons à lutter, ensemble, contre cette pandémie, nous devons nous inspirer de l’esprit de collaboration qui nous a permis de traverser les premiers mois de cette pandémie et d’atténuer l’énorme tension engendrée.

Si ce n’est déjà fait, je vous implore de vous faire vacciner. En faisant cela, vous assurerez non seulement votre sécurité et celle des autres mais vous allez manifester votre soutien aux infirmières et aux infirmiers qui ont porté un fardeau énorme depuis le début de la pandémie. Si vous hésitez à vous faire vacciner – si vous avez des questions ou des préoccupations – communiquez avec nous. Nous vous promettons de faire preuve de compréhension, de vous donner les faits et de vous rassurer.

Merci.

Linda Silas
Présidente de la FCSII

Pour en savoir davantage, veuillez lire notre énoncé de position sur la vaccination et notre plus récent énoncé de position sur la vaccination obligatoire.