La fête du Travail est toujours une célébration importante lorsque nous reconnaissons les progrès réalisés par les travailleurs au fil des ans. Ensemble, nous avons fait beaucoup de chemin pour assurer la santé et la sécurité au travail, un salaire équitable, la sécurité d’emploi et les avantages sociaux cruciaux qui nous grandissent tous.
Comme beaucoup de choses en 2020, cette fête du Travail est différente. Nos milieux de travail, collectivités et familles ont tous subi l’impact dévastateur d’une pandémie mondiale.
Des millions de personnes ont perdu leur emploi et moyens de subsistance. Les travailleurs de la santé aux premières lignes de notre système de soins de santé, les services postaux et les épiceries ont dû affronter des risques inacceptables, trop souvent dans des conditions et pour des salaires qui donnent une fausse impression de l’importance de leur rôle. La pandémie a mis à nu les lacunes et les faiblesses du filet de sécurité sociale, du système de soins de santé et de l’économie du Canada. Elle nous a montré jusqu’à quel point plusieurs travailleurs sont importants, bien que sous-évalués, qu’il s’agisse des camionneurs transportant nos marchandises ou des fonctionnaires travaillant en continu pour traiter des millions de demandes de prestations d’urgence.
Il y a plusieurs leçons à tirer et beaucoup de travail à faire.
Or, si l’on regarde ce qui se passe ailleurs dans le monde, il est clair que nous sommes privilégiés. Les personnes du Canada ont démontré leur unité en suivant les conseils des experts et en se concentrant sur la lutte pour contrer, ensemble, cette tempête.
Nous avons une autre raison d’avoir de l’espoir. Cette tourmente nous offre une occasion unique. Nous avons l’opportunité de rebâtir un Canada meilleur, plus fort et plus résilient. Nous avons besoin d’un plan canadien qui tire profit de la force de notre unité, et de notre volonté à prendre soin les uns des autres.
Lors de cette fête du Travail, les infirmières et les infirmiers se joignent au Congrès du travail du Canada, et s’engagent à avancer ensemble. Nous devons remplacer les emplois perdus par de meilleurs emplois, investir dans les infrastructures vertes et dans un avenir plus propre. Nous devons consolider notre système de soins de santé en rendant publics les soins de longue durée, en embauchant davantage de personnel afin de répondre aux besoins croissants, et en mettant en place la couverture universelle des médicaments sur ordonnance. Nous devons rendre notre filet de sécurité sociale résistant aux désastres afin qu’aucune personne ne soit oubliée.
Nous devons mettre fin aux jours où les grandes entreprises et les ultra-riches profitent aux dépens des familles moyennes. Il est grand temps que tous paient leur part équitable pour assurer une société stable et résiliente dont nous bénéficierons tous.
Certes, ce programme est ambitieux, mais cette période sans précédent n’exige rien de moins. Avec une vision féroce et une direction claire, nous pouvons y arriver. Je sais, sans l’ombre d’un doute, qu’ensemble, les travailleurs peuvent aller de l’avant et forger l’avenir que nos enfants méritent.
Avec ma solidarité inaltérable,
Linda Silas
Présidente, Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers