9 juillet 2020
À la suite de la publication, hier, du Portrait économique et budgétaire 2020, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) demande au gouvernement de maintenir le cap et de poursuivre ses efforts pour aider les travailleurs en cette période de crise sans précédent.
La pandémie de COVID-19 a entraîné une perte record d’emplois s’accompagnant d’incertitude économique sans pareille et exigeant le déploiement rapide et efficace d’aide financière d’urgence pour les personnes du pays.
La FCSII a accueilli favorablement l’empressement du gouvernement à agir pour offrir de l’aide à des millions de personnes au Canada.
Pendant que notre nation continue de se relever de la crise de COVID-19, Linda Silas, présidente de la FCSII, souligne le besoin primordial de maintenir l’aide fédérale.
« Bien que le déficit ait augmenté en raison de ces soutiens économiques nécessaires, il est plus important que jamais, pour le gouvernement fédéral, de continuer à aider les personnes du Canada à se remettre debout et relancer notre économie », affirme Silas. « Nous commençons à peine à nous relever à l’échelle nationale, et ce n’est pas encore le temps d’abandonner les travailleurs, les familles et les collectivités. En cette période critique, nous nous tournons vers notre gouvernement pour qu’il consolide les services du secteur public dont nous avons le plus besoin, y compris un régime national d’assurance-médicaments et des services de garderie. »
Silas ajoute : « Des programmes gouvernementaux solides comme ceux-là sont essentiels pour nous aider à bâtir des collectivités plus saines et plus résilientes. »
Les infirmières et les infirmiers du Canada demandent au gouvernement d’investir pour assurer une reprise économique saine pour notre nation en mettant l’accent sur des investissements ciblés relativement aux soins de santé de qualité, bons emplois, services essentiels et mesures climatiques efficaces.
« La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions dévastatrices sur les travailleurs et les familles, et a mis au jour la fragilité de plusieurs de nos systèmes. Notre gouvernement doit investir dans des systèmes résistants aux crises afin d’aider notre nation à mieux gérer les urgences sanitaires futures. »