Logo de la FCSII
28 février 2024

« Enfin, notre gouvernement remplit la bonne ordonnance » – Linda Silas, présidente de la FCSII

Déclaration
Programme national d’assurance-médicaments

Déclaration sur la législation à venir en matière d’assurance médicaments

Ensemble, nous marquons l’histoire.

Les libéraux et le NPD sont prêts à présenter un projet de loi qui jettera les bases d’un programme national d’assurance médicaments.

C’est notre victoire. Pour le personnel infirmier, les patients et toutes les personnes au Canada.

Après presque 40 ans de plaidoyer inlassable de la part du personnel infirmier et des travailleurs de la santé, notre gouvernement remplit enfin la bonne ordonnance.

Imaginez regarder un patient quitter vos soins, sachant très bien qu’il ne peut pas se permettre les médicaments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Ou voir un patient revenir à chaque fois en état de choc diabétique parce qu’il n’a pas les moyens de payer son insuline. Les infirmières et infirmiers sont témoins de tragédies chaque jour parce que des millions de Canadiens n’ont pas les moyens de se payer des médicaments essentiels à leur santé et à leur bien-être.

C’est pourquoi la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est une ardente défenseure de l’égalité d’accès aux produits pharmaceutiques nécessaires depuis 1985.

Nous savons que les lacunes dans la couverture des médicaments sur ordonnance entraînent des décès quotidiens et des maladies chez les personnes atteintes de maladies traitables – une constatation sombre de l’étude de 2018 de la FCSII, Comptons les corps.

L’introduction d’un cadre pour un régime d’assurance médicaments public, universel et à payeur unique constitue bien plus qu’un changement de politique. Il sauvera des vies et mettra le Canada sur la bonne voie vers un avenir plus sain pour tous. Le Canada ne sera plus le seul pays au monde à avoir un système de soins de santé universel qui n’offre pas de couverture universelle pour les médicaments d’ordonnance.

La couverture commence par la régulation des naissances, les médicaments contre le diabète et un fonds pour les fournitures pour diabétiques dont le besoin est critique.

C’est une victoire, mais je sais que ce n’est pas la dose complète dont les Canadiens ont besoin en matière d’assurance médicaments.

La nouvelle législation devrait définir les prochaines étapes pour étendre la couverture aux médicaments essentiels, y compris les médicaments les plus couramment prescrits et les médicaments cliniquement importants.

Les infirmières et infirmiers continueront d’être présents à chaque étape du processus pour suivre de près nos dirigeants et veiller à ce que les Canadiens obtiennent le programme complet d’assurance médicaments dont nous avons tous besoin.

Solidairement vôtre,

Linda Silas, présidente de la FCSII