Logo de la FCSII
16 août 2021

Élection fédérale : la prochaine crise dans le secteur de la santé est déjà là, affirme le personnel infirmier du Canada

Communiqué de presse
Élection fédérale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les syndicats infirmiers lancent une campagne nationale de sensibilisation des électeurs à la pénurie de personnel infirmier

16 août 2021 (OTTAWA, ON) – Avec la population canadienne qui se rendra officiellement aux urnes à l’automne, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) lance une campagne de sensibilisation des électeurs et dénonce l’inaction par rapport à la pénurie nationale de personnel infirmier qui atteint un seuil critique dans presque chaque région du pays. Les infirmières et les infirmiers du Canada demandent aux partis politiques de prendre des engagements clairs pour régler cette pénurie et autres lacunes au sein du système de soins de santé déjà poussé à sa limite.

« Pendant toute la pandémie, le personnel infirmier a travaillé en manque de personnel et a fait un nombre inédit d’heures supplémentaires, parfois obligatoires, et cela pendant des quarts de travail pouvant aller jusqu’à 24 heures », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII.

« Sans actions concrètes de la part du prochain gouvernement, le Canada risque d’assister à un exode du personnel infirmier et ces personnes quitteront un système de soins de santé déjà en difficulté. Le personnel infirmier demande aux partis politiques et aux candidats et candidates de s’engager à investir dans des niveaux sécuritaires de dotation et à améliorer les conditions de travail afin que les infirmières et les infirmiers d’expérience soient là où ils doivent être… i.e. au chevet des patients. »

Selon une étude menée avant la COVID, 60 % du personnel infirmier avait l’intention de quitter leur emploi au cours de l’année, et plus du quart mentionnent même vouloir quitter la profession. À la suite de toute la pression subie au cours des dix-sept derniers mois, on s’attend à voir des foules d’infirmières et d’infirmiers quitter la profession, à des délais d’attente plus longs, et, par conséquent, à des soins insuffisants.

« Le personnel infirmier demande aux électeurs de faire pression sur leurs candidats et candidates pour qu’ils s’occupent des enjeux clés, y compris investir dans le personnel infirmier et leur offrir du soutien, régler les problèmes dans le secteur des soins de longue durée, augmenter l’accès aux services de garderie de qualité et, finalement, assurer que toute personne puisse se procurer les médicaments dont elle a besoin grâce à un régime universel d’assurance-médicaments », précise Silas.

L’organisation a lancé une page de renvoi, la prochaine crise.ca, et une publicité numérique ciblera des régions du pays. La campagne met en relief les fissures profondes au sein du système de soins de santé du Canada, fissures mises au grand jour – et souvent envenimées – par la pandémie.

« Nous sommes déjà au cœur de la prochaine crise dans le secteur de la santé », souligne Silas. « Sans attention immédiate et diligente, l’avenir des soins de santé au Canada est en danger. »

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Ben René, brene@nursesunions.ca, 613-406-5962
Lauren Snowball, lsnowball@nursesunions.ca, 613-868-5702

laprochainecrise.ca