Logo de la FCSII
24 avril 2020

Du soutien à votre santé mentale pendant la COVID-19

Coronavirus
covid19

La COVID-19 nous a catapulté dans un monde étrange et sans précédent. Comme toutes les personnes au Canada, les travailleurs de la santé ont vu leur mode de vie basculer; nous sommes tous en train de nous adapter à un nouveau mode de vie. La nature de notre travail a aussi changé radicalement. Nous sommes non seulement aux premières lignes de cette pandémie mondiale mais plusieurs d’entre nous sont inquiets et veulent assurer leur propre sécurité, celle de leurs patients et de leurs familles.

Cela va sans dire, il est compréhensible que nos niveaux de stress soient plus élevés en ce moment. L’anxiété, l’isolement et même l’épuisement sont des réactions normales devant ces changements majeurs dans nos vies.

C’est OK de ne pas se sentir OK.

Plus que jamais, il est important de prendre soin les uns des autres et de prendre soin de soi. Nous avons tous besoin d’être bienveillants envers nous-mêmes en faisant preuve d’autocompassion.

Gérer votre anxiété

Voici ce que propose les Centers for Disease Control and Prevention pour gérer votre anxiété pendant la pandémie :

  • Faire des pauses et cesser de visionner, lire ou écouter les nouvelles, y compris des pauses par rapport aux médias sociaux. Entendre parler de la pandémie à répétition peut être angoissant.
  • Prendre soin de son corps :
    • Prendre de grandes respirations, s’étirer ou méditer.
    • Essayer de consommer des repas sains et bien équilibrés.
    • Faire régulièrement de l’exercice, et dormir suffisamment.
    • Éviter de consommer de l’alcool et des drogues.
  • Prendre le temps de décompresser. Essayer de faire des activités que vous aimez.
  • Communiquer avec les autres. Parler aux personnes en qui vous avez confiance de vos inquiétudes et de comment vous vous sentez.

Obtenir du soutien en matière de santé mentale

Selon une étude récente de la FCSII, les infirmières et les infirmiers se sentent plus à l’aise d’exprimer leurs angoisses et leurs sentiments à leurs collègues de travail car ces derniers peuvent comprendre davantage leur situation particulière. Si vous le pouvez, prêtez une oreille compatissante mais sachez qu’il y a des professionnels de la santé mentale qui sont prêts à vous aider et à aider vos collègues.

Programme d’aide aux employés

Vos syndicats ont lutté pour que vous ayez accès au Programme d’aide aux employés (PAE). Cette importante ressource est disponible en tout temps. Des professionnels de la santé mentale, ayant une formation en counseling, travail social ou psychologie, répondent aux appels. Ils peuvent aussi vous référer à des ressources communautaires externes si vous avez besoin de counseling à plus long terme.

Pour en savoir davantage au sujet du PAE, parlez à votre employeur.

La Société Canadienne de Psychologie

La SCP a demandé à tous les psychologues agréés d’envisager de donner un peu de leur temps pour fournir des services psychologiques aux fournisseurs de soins de santé de première ligne, qui peuvent se sentir stressés, débordés ou angoissés du fait de leur position sur la ligne de front de cette crise sanitaire.

Sur leur site Web, vous trouverez une liste de psychologues qui ont accepté de rappeler les personnes qui font une demande de service dans un délai de 24 heures et de fournir leurs services gratuitement.

Jeunesse, J’écoute offre un soutien aux travailleurs de la santé de première ligne

Jeunesse, J’écoute a pris l’initiative d’offrir un soutien en matière de santé mentale aux travailleurs de la santé de première ligne pendant cette période difficile en offrant les options suivantes :

  • En partenariat avec Crisis Text Line, Jeunesse, J’écoute offre une intervention de crise partout au Canada, pour les personnes de tous les âges. En cette période de grande anxiété, nous sommes toujours là pour vous offrir du soutien au moment où vous en avez besoin. Textez « FRONTLINE » au 741741 pour obtenir un accès gratuit et confidentiel 24/7 à du soutien en matière de santé mentale, et dans les deux langues officielles.
  • Ils ont forgé un partenariat avec le gouvernement du Canada et autres partenaires pour créer Espace mieux-être Canada, plateforme sur le Web pour les services de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances. Ce service est offert gratuitement, 24/7, aux adultes du Canada.
  • Ils ont publié plusieurs outils en ligne, et des ressources fondées sur les études cliniques, sur leur site Web afin d’aider vos jeunes pendant la COVID-19. Cela pourrait s’avérer utile aux membres pour aider leurs jeunes. Notre service confidentiel de counseling par téléphone, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (1-800-668-6868) et notre service de textos (« PARLER » au 686868) sont disponible aux jeunes de partout.

Si vous ressentez tout type de détresse mentale, composez le 911 ou communiquez avec votre ligne de crise locale.

Calmer son esprit

Si vous cherchez des façons de décompresser et de vous débrancher des nouvelles, le Syndicat des infirmières et infirmiers de la Nouvelle-Écosse et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick ont créé une section « évasion » sur leur site Web. Vous y trouverez une multitude de livres électroniques, visites virtuelles, jeux, vidéos de méditation guidée, exercices, artisanat, et beaucoup plus.

Jetez un coup d’œil à la page évasion du SIINÉ à NSNU’s Escape page (en anglais seulement)

Jetez un coup d’œil au Spa-détente du SIINB