Logo de la FCSII
5 juin 2023

Congrès 2023 - Bulletin, Jour 1.

Congrès 2023

Bienvenue au Congrès biennal 2023 de la FCSII dans la belle ville historique de Charlottetown, Î.-P.-É.

Une biennale de la FCSII est toujours un événement excitant… quatre jours de réflexion, d’inspiration et de solidarité.

C’est encore plus excitant cette année car c’est la première fois que les infirmières et les infirmiers syndiqués du Canada se rassemblent en personne depuis le début de la pandémie.

Nous aurons l’occasion de renouer les liens, affirmer notre solidarité, et souligner à nouveau notre engagement envers les soins de santé publics, ainsi que notre volonté à résoudre les problèmes avec lesquels se débat le personnel infirmier dans chaque région du Canada.

Cette année, c’est avec enthousiasme que nous accueillons les membres du Syndicat des infirmières et infirmiers de la Colombie-Britannique au sein de la famille de la FCSII, et nous nous attendons à forger de nouvelles relations et à trouver un renouveau d’inspiration.

Si vous n’avez pas marché dans le Charlottetown historique – où les bases de la Confédération canadienne ont été établies en septembre 1864 – nous vous encourageons à le faire. Vous y trouverez de bons restaurants, de la bière artisanale et des boutiques, et cela à une courte distance de marche du Centre des congrès. Il y a aussi Province House, où l’unité de notre Canada s’est amorcée.

Malheureusement, Province House est fermée en raison de rénovations, mais des repas au homard sont encore servis dans Charlottetown en 2023 comme ils étaient servis à la Conférence de Charlottetown en 1864.

En qualité d’infirmières et d’infirmiers, nous sommes les leaders naturels de l’ère moderne. Nous travaillons pour faire du Canada un meilleur pays, et nous luttons pour préserver et protéger notre système public de soins de santé.

Nous avons la force, l’intégrité et la passion pour mettre de l’avant les défis qui ont un impact sur la santé de nos patients et de nos collectivités. Que l’on parle de niveaux de dotation ou de sécurité des patients, de violence au travail, d’égalité, de justice ou de changements climatiques, les infirmières et les infirmiers ont le pouvoir de générer des changements positifs.

Ayez du plaisir! Travaillez fort. Ce sera une semaine extraordinaire!

Assurez-vous de suivre la FCSII sur Facebook, Twitter et Instagram. Le mot-clic pour le congrès est #Onvayarriver.

La pluie ne gâchera pas la fête

Petite pluie et brise rafraîchissante de la mer ont accueilli des centaines d’infirmières et d’infirmiers au moment de commencer leur marche santé qui donnait le coup d’envoi au congrès biennal.

Avec Linda Silas, présidente de la FCSII, à la tête de peloton, les infirmières et les infirmiers, vêtus de vestes de pluie, ont serpenté les rues de la capitale provinciale pour voir les points d’intérêts et se dégourdir les jambes avant de commencer deux journées complètes d’ateliers de formation, qui seront suivies de deux journées d’affaires.

Beau temps, mauvais temps, la marche santé est une tradition de longue date de la FCSII. Elle offre aux délégué(e)s au congrès l’occasion de faire un peu d’exercice, de renouer avec leurs collègues, et de se faire de nouveaux amis lors de cette première journée de l’événement.

Planter les graines de la lutte contre le changement climatique

Les délégué(e)s au Congrès biennal de la FCSII ont souligné, aujourd’hui, la Journée mondiale de l’environnement en plantant un arbre, un petit rituel conçu pour commencer à guérir la planète des répercussions des désastres engendrés par le changement climatique.

« En plantant un seul arbre, chacun et chacune de nous peut contribuer à la lutte contre les changements climatiques et améliorer la qualité de vie pour toutes les personnes du Canada. C’est une contribution puissante aux déterminants sociaux de la santé dont se soucient les infirmières et les infirmiers », précise Silas, en ce lundi.

Un chêne rouge a été planté par la FCSII sur les rives de Charlottetown, symbolisant l’impact puissant que peuvent avoir les personnes sur l’environnement.

Barbara Brookins, présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que d’autres membres du conseil exécutif national de la FCSII, ont assisté, lundi après-midi, au rituel de la plantation d’un arbre.

Soulignant les feux et les tempêtes qui ont bouleversé, cette année, des vies d’un océan à l’autre, Brookins a mentionné que le conseil exécutif national de la FCSII a été inspiré par le programme annuel de plantation d’arbres, en juin, de l’Association des syndicalistes retraités du Canada (ASRC).

Silas ajoute que planter le jeune arbre à l’extrémité sud de Queen Street est un symbole modeste mais puissant de l’impact que chaque personne peut avoir sur l’environnement.

La journée mondiale de l’environnement fournit aux personnes du monde entier l’occasion de créer une planète plus verte et plus saine, et de jouer un rôle actif dans la protection de l’environnement pour les générations futures.

Un peu de pluie n’a pas su décourager les infirmières et les infirmiers à l’ouverture de la biennale de la FCSII à l’Î.-P.-É.

Les infirmières et les infirmiers qui ont envahi l’Hôtel Delta à Charlottetown hier soir pour la réception d’accueil sont loin de s’être laissés décourager par la petite pluie à l’Île-du-Prince-Édouard ou par les problèmes survenus lors de leur voyage en avion.

Comme l’a dit Barbara Brookins, présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers de l’Île-du-Prince-Édouard, à la foule au moment où les festivités commençaient, le temps n’est peut-être pas des plus favorables pour une réception à l’extérieur, «… mais ça va venir. Et nous avons besoin de pluie pour nos fermiers de l’Î.-P.-É. »

« Lorsque les infirmières et les infirmiers se rassemblent, rien ne va les décourager, et rien ne va les empêcher de faire la fête », mentionne-t-elle en levant son verre. Et lorsqu’un événement tel la Biennale de la FCSII vient à Charlottetown, « les infirmières et les infirmiers font définitivement faire connaître leur présence. »

Brookins souligne que c’est le premier congrès de la FCSII depuis 2019 (à Fredericton, N.-B.) après « la COVID si brutale pour tous, mais particulièrement pour les travailleurs de la santé. »

« Alors, nous avons besoin de ce temps pour partager nos expériences, apprendre davantage au sujet des syndicats, ce que les syndicats peuvent faire pour nous, et déclencher des discussions. Par la suite, nous pourrons retourner au travail revitalisés et puissants », précise-t-elle.

Dans son mot d’ouverture, Linda Silas, présidente de la FCSII, a remercié Pauline Worsfold, secrétaire-trésorière, qui a annoncé son départ à la retraite, après avoir été 24 ans à la FCSII au service des infirmières et des infirmiers du Canada.

Worsfold, ancienne présidente de la Staff Nurses Association de l’Alberta, avant sa fusion avec les Infirmières et infirmiers unis de l’Alberta en 1997, a annoncé, au printemps dernier, son intention de prendre sa retraite de la FCSII.

Avec un petit rire, Silas a conclu en avertissant les infirmières et les infirmiers présents à la réception que la séance d’aujourd’hui commencerait à 8 h 30 précisément « …et je pourrais vous mettre dans l’embarras si vous commencez en retard! »

La réception de lundi soir a débuté avec deux jeunes danseurs du Havenwood Dance Studio de Charlottetown. Après que Brookins et Silas aient pris la parole, la foule a été divertie par les East Pointers, un trio folk-pop de l’Î.-P.-É., s’étant mérité un Prix Juno.