Logo de la FCSII
5 juin 2019

Les infirmières et les infirmiers du Canada commandent une étude sur la dotation en personnel infirmier en raison de la pénurie croissante

Communiqué de presse

5 juin 2019 (FREDERICTON, N.-B.) – Toutes les provinces du Canada sont aux prises avec un problème croissant en matière de dotation en personnel infirmier. C’est pourquoi les infirmières et les infirmiers du Canada ont commandé une étude nationale pour aider les gouvernements et les principales organisations de la santé à trouver des solutions à la crise anticipée.

Faisant l’annonce d’un « Sondage national sur la dotation en personnel infirmier » lors du congrès biennal de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, Linda Silas, présidente, précise que le sondage ciblera le personnel infirmier (IA, IP, IAA) de tous les secteurs, et recueillera des données sur les niveaux actuels de dotation, la charge de travail, les conditions de travail, le burn-out, et l’éducation. L’étude s’inspirera de l’étude internationale RN4Cast, et sera dirigée par Linda McGillis Hall, Ph. D., expert de renom en ressources humaines en santé, Université de Toronto.

« Nous savons déjà que le déclin du nombre de nouveaux diplômés en sciences infirmières, ainsi que le départ de plusieurs infirmières et infirmiers plus âgés, contribuent à la pénurie actuelle d’infirmières et d’infirmiers professionnels au Canada », souligne Silas en citant des statistiques de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Selon l’ICIS, l’année 2017 affiche la croissance annuelle la moins élevée de personnel infirmier réglementé travaillant au Canada au cours de la dernière décennie. Pendant cette période, on a aussi observé une diminution de la proportion d’infirmières et d’infirmiers âgés de 35 à 54 ans. Ces personnes jouent un rôle essentiel car ils supervisent et servent de mentors aux plus jeunes infirmières, tout en aidant le personnel infirmier plus âgé.

« Ces tendances combinées enveniment la pénurie de personnel infirmier », souligne Silas. « Ajoutons la tendance, chez les nouveaux diplômés, d’accepter un emploi à temps partiel ou occasionnel et vous avez les ingrédients pour engendrer une crise importante s’ajoutant aux pénuries actuelles qui perturbent déjà le système de soins de santé. »

Silas mentionne que les résultats préliminaires du sondage seront communiqués pendant la Semaine nationale 2020 des soins infirmiers, se déroulant du 10 au 16 mai. Le rapport final suivra avec des recommandations sur comment gérer la crise.

Le mercredi matin, des experts ont parlé de cet enjeu lors d’un panel organisé dans le cadre d’une séance plénière du congrès biennal de la FCSII au Palais des congrès de Fredericton. Le groupe était composé de Linda McGillis Hall, Ph. D., Walter Sermeus, de l’Université catholique de Louvain en Belgique, Phil Ni Sheaghdha de la Irish Nurses and Midwives Association, et de Judith Kiejda de la New South Wales Nurses and Midwives Association.

-30-

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Lauren Snowball, agente des communications à la FCSII, 613-868-5702, lsnowball@nursesunions.ca