Partout au pays, une crise silencieuse en matière de santé mentale frappe le personnel infirmier et les travailleurs de la santé. Manque de personnel, charges de travail épuisantes et violence omniprésente sont une réalité quotidienne contribuant au stress et à la souffrance des travailleurs de la santé.
Dans le but de donner une voix à cette crise silencieuse, la FCSII a mené une étude nationale, la première en son genre, Les symptômes de la maladie mentale chez les infirmières et infirmiers du Canada. Selon cette étude, le personnel infirmier affiche de graves symptômes de trouble de stress post-traumatique, anxiété, dépression, burn-out, et comportement suicidaire. Le taux de maladie mentale chez le personnel infirmier est plus élevé que celui de la population générale et, souvent, plus élevé que celui du personnel de la sécurité publique, par exemple les pompiers et les ambulanciers paramédicaux.
La FCSII a forgé un partenariat avec Espace mieux-être Canada afin de partager cette ressource avec les travailleurs de la santé, leurs familles et leurs patients. Espace mieux-être Canada est la première et seule plateforme en ligne qui offre, 24/7 et aux personnes de tous âges, un soutien immédiat à la santé mentale et en cas de consommation abusive de substances. Cette plateforme est financée par le gouvernement du Canada.
La plateforme offre une approche de « soins par étape » grâce à laquelle la personne peut choisir le niveau ou le type de soutien avec lequel elle se sent le plus à l’aise, notamment auto-évaluation de la santé mentale, ateliers axés sur la pleine conscience, ou counseling par téléphone, vidéo ou texto et offert par un professionnel de la santé mentale ou un intervenant de crise
Consultez Espace mieux-être Canada pour obtenir un soutien gratuit, disponible 24/7. Vous pouvez aussi avoir accès au service de façon anonyme si vous préférez.
Pour un soutien immédiat en cas de crise, on encourage les travailleurs de la santé à texter FRONTLINE à 741741.