Blogue du Huffington Post – 15 mars 2018
Pour certains experts du domaine des soins de santé, la possibilité d’un régime national d’assurance-médicaments a peut-être durant longtemps semblé être un rêve chimérique — trop ambitieux, complexe et de grande envergure pour se concrétiser.
La création récente du gouvernement fédéral de ce qu’il a appelé un « conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments » a rendu cette possibilité plus réaliste que jamais, malgré le fait que le ministre des Finances, Bill Morneau, ait jeté une douche froide sur l’enthousiasme général qui s’ensuivit.
Il semble que cela ait suscité chez certains du cynisme quant à la possibilité de mettre en œuvre un tel programme visionnaire. Voici un bon exemple : une chronique récente par le journaliste spécialisé en santé du Globe and Mail, André Picard, dépeint le parcours du régime national d’assurance-médicaments au Canada comme parsemé d’embûches ne pouvant être surmontées en portant des « lunettes roses ».
Je me permets d’être en désaccord.
Bien qu’il ne fasse aucun doute que la création d’un régime national d’assurance-médicaments ne sera pas chose facile, comment pouvons-nous nous attendre à concrétiser de grandes idées sans qu’il n’y ait une bonne dose d’audace et, oui, une paire de ces lunettes roses?
Lisez l’intégralité du blogue sur le site Web du Huffington Post.